FR EN

RED WATERS

KEREN ANN ZEIDEL & BARÐI JÓHANNSSON / ARTHUR NAUZYCIEL / DAMIEN JALET

Durée 1h20

En anglais, surtitré en français

Production TNB / Opéra

Durée 1h20

En anglais, surtitré en français

Création à l'Opéra de Rennes, en partenariat avec le TNB et l'Orchestre National de Bretagne (février 2022)
En tournée 2022/23 et 2023/24

Dans un village isolé où le vin coule dans les rivières se déroule d’étranges rituels. Là où règnent secrets et non-dits. 

Des jumeaux séparés à la naissance tombent sans le savoir amoureux l’un de l’autre. Leur passion interdite perturbe les équilibres. Le rouge qui domine le plateau, comme un sang qui irrigue la scène ou un alcool qui étourdit les sens. Envoûtement, féerie, mélancolie, le duo Lady & Bird, formé par Keren Ann Zeidel et Barði Jóhannsson, a composé en complicité avec Sjón, (poète, romancier et parolier islandais de Björk), Red Waters. Un opéra mélancolique et conte fantastique qui imagine un récit entre norme et transgression, chuchotement et exubérance.

Red Waters réunit une équipe artistique internationale : Arthur Nauzyciel à la mise en scène, Damien Jalet à la chorégraphie, Riccardo Hernández au décor, Scott Zielinski à la lumière, le styliste Gaspard Yurkievich aux costumes, Nicolas Agullo pour la direction de l’Orchestre et Marie Darrieussecq pour le livret français. Après une première version créée en 2011, l’Opéra de Rennes et le TNB font renaître ce spectacle dans une nouvelle distribution vocale, musicale et chorégraphique.

 

 

Durée 1h20

En anglais, surtitré en français

« Red Waters réussit, l’espace de quatre-vingt-dix minutes, à installer un monde mystérieux et poétique. L’alchimie entre la musique répétitive, à la fois classique et baroque, les voix naturelles, dénuées de vibrato (Anne-Françoise Lecoq, Thibault de Montalembert, Thorgeir Gudmunsson, entre autres), la malicieuse chorégraphie des nymphes et la pureté des chœurs (une chorale de femmes islandaises habituées de Lady & Bird) envahit l’espace drapé de rouge. » – Les Échos

Musique et livret
KEREN ANN ZEIDEL & BARÐI JÓHANNSSON (LADY & BIRD)
D’après une idée originale de
KEREN ANN ZEIDEL, BARÐI JÓHANNSSON & SJÓN
Mise en scène
ARTHUR NAUZYCIEL
Livret en français (surtitrage)
MARIE DARRIEUSSECQ
Direction musicale
NICOLAS AGULLO
Chorégraphie
DAMIEN JALET
Décor
RICCARDO HERNANDEZ
Lumières
SCOTT ZIELINSKI
Costumes
GASPARD YURKIEVICH
Masques
BERTRAM LERCHE
Conception et réalisation de « It »
PASCAL DOUDEMONT

 

Avec

5 chanteur·euses
JÉRÔME BILLY
NICHOLAS ISHERWOOD
OLIVIER LAGARDE
MATHILDE PAJOT
PAULINE SIKIRDJI

3 danseuses
SANDY DEN HARTOG
MAËVA BERTHELOT
GABRIELA CECEÑA

le CHOEUR DE CHAMBRE MÉLISME(S)

et l’ORCHESTRE NATIONAL DE BRETAGNE

 

Coproduction nouvelle création 2022 : Opéra de Rennes, Théâtre National de Bretagne, Orchestre National de Bretagne. Coproduction création 2011 : Opéra de Rouen Haute-Normandie, Festival Automne en Normandie, Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre, L’Astrolabe-Orléans. Avec le soutien de la Région Centre.

 

Ce spectacle bénéficie du soutien d’Arkea Banque Entreprises et Institutionnels, du Fonds de Création Lyrique - SACD et de la Copie Privée.