Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

VIE PRIVÉE

CINÉMA

07 sept
— 17 sept 2023

VIE PRIVÉE

DE LOUIS MALLE

FRANCE / ITALIE

1962

1h43

DRAME

VOSTF

Rétrospective

FRANCE / ITALIE

1962

1h43

DRAME

VOSTF

Le Cinéma du TNB poursuit sa rétrospective consacrée au cinéaste Louis Malle débutée la saison dernière, et vous invite à découvrir, dans cette 3e et dernière partie, les 4 films américains de ce gentleman provocateur, ainsi que le mythique mais invisible depuis 30 ans : Vie Privée !

 

4e long-métrage de Louis Malle, Vie privée est une fiction très documentée sur Brigitte Bardot.

Jill, belle et jeune danseuse de la bourgeoisie genevoise, tombe secrètement amoureuse de Fabio, le mari de sa meilleure amie Carla. Fabio est éditeur, homme de lettres et de théâtre. Pour fuir cet amour impossible, Jill se rend à Paris où elle devient top model puis vedette de cinéma. Harcelée par les paparazzi et le public, adorée et honnie, elle perd le contrôle de sa vie personnelle et sentimentale. Son existence devient un enfer. Elle décide de rejoindre Fabio à Spoleto, en Italie, espérant échapper à la foule et à la presse.

 

 

Initialement prévu comme une adaptation d’une pièce de Noël Coward, Louis Malle et son scénariste Jean-Paul Rappeneau décident finalement de réaliser une biographie imaginaire de l’actrice pour raconter le phénomène BB ; comment sans l’avoir cherché, Bardot est devenue la plus grande star non hollywoodienne de son temps, une sorte de monstre de l’actualité, aussi adulée que détestée. Prémonitoire, le film suit la traque des paparazzis mettant en péril l’histoire d’amour qu’elle tente de vivre avec un metteur en scène de théâtre interprété par Marcello Mastroianni. Vie privée donne à voir toutes les facettes du mythe Bardot et popularise, un an avant Le Mépris de Godard, la mythique coiffure bandeau. Coproduit par une major américaine, le film est resté invisible en France pendant près de 30 ans.

FRANCE / ITALIE

1962

1h43

DRAME

VOSTF

GÉNÉRIQUE

Réalisation 

Louis Malle

 

Avec 

Brigitte Bardot, Marcello Mastroianni