Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

UNE SAISON SINGULIÈRE

UNE SAISON SINGULIÈRE

SAISON 2020/2021

Cette saison 2020–2021 est à la fois le fruit de contraintes et de bouleversements de calendrier mais aussi de nos envies et de nos désirs : 8 spectacles reportés et de nouvelles propositions artistiques qui ont ouvert de nouveaux chemins. Un sens et un questionnement qui se sont imposés à nous.

Parce que l’art se nourrit d’échanges, d’explorations et de découvertes, le TNB continuera d’occuper ce rôle de creuset artistique au cœur de Rennes. À défendre sur les plateaux un art vivant et ambitieux, à même de réunir dans nos salles une communauté vibrante, multiple et curieuse. Car le théâtre est un des rares lieux aujourd’hui où le collectif et l’individu se fondent pour recréer une communauté humaine qui vient interpréter et penser le monde.


La vitalité du TNB repose sur les artistes et la vitalité de la création : cet axe, est au cœur de notre activité. Plus de 20 équipes artistiques seront ainsi accueillies en résidence cette saison, et vous serez les premiers spectateur·rice·s à découvrir leurs créations.


Notre mission est de vous donner accès au meilleur de la création contemporaine, française et internationale. Elle s’inscrit dans la fidélité et l’accompagnement de parcours artistiques. Depuis 3 saisons, les artistes breton·ne·s sont ainsi nombreux et nombreuses à être coproduit∙e∙s, accueilli∙e∙s en résidence ou programmé∙e∙s, dans toutes les disciplines. Cette saison, vous retrouverez notamment : Marine Bachelot Nguyen, Pierre-Yves Chapalain, Rodolphe Dana, Alexis Fichet, Pierre Guillois, Erwan Keravec, Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, Julien Mellano, Miossec, Chloé Moglia, Dorothée Munyaneza, Lena Paugam, Élise Vigier, Éric Vigner et les artistes du CCNRB. Nous rendrons également hommage au chanteur Yann-Fañch Kemener décédé en mars 2019.


À leurs côtés, le TNB accueillera des artistes venant de France, d’Europe, des États-Unis, et d’Afrique. Très impliqué dans la Saison Africa2020 à travers plusieurs créations, le TNB en sera l’un des QG à l’occasion du Printemps du TNB avec un spectacle événement, Incêndios (Incendies) de Wajdi Mouawad créé au Mozambique par Victor de Oliviera.


Le texte, la force de la parole, le rapport à la langue sont de nouveau au cœur de cette saison, avec une très large place à l’écriture contemporaine, à des auteur∙e∙s qui écrivent pour le roman ou le théâtre : Nathalie Azoulai, Marine Bachelot Nguyen, Olivier Cadiot, Pierre-Yves Chapalain, Mohamed El Khatib, Tristan Garcia, Yannick Haenel, Derek Jarman, Elfriede Jelinek, Vincent Macaigne, Tania de Montaigne, Wajdi Mouawad, Valérie Mréjen, Pauline Peyrade, Pascal Rambert, Marion Siéfert, Jean-Philippe Toussaint et Éric Vuillard. Pour porter ces textes, vous retrouverez : Audrey Bonnet, Adama Diop, Marie- Sophie Ferdane, Pierre-François Garel, Pascal Greggory, Adèle Haenel, Émilie Incerti Formentini, Thomas Jolly, Helena de Laurens, Stanislas Nordey, Frédéric Pierrot, Denis Podalydès, Laurent Poitrenaux, Pascal Rénéric, Maëlys Ricordeau, Ruth Vega Fernandez et Jutta Johanna Weiss.


Le spectacle vivant est éphémère et n’existe que dans la mémoire de ceux et celles qui l’ont vu. C’est ce qui en fait la force et la rareté. Comme chaque saison nous aimons vous donner l’occasion de revoir ou découvrir des spectacles cultes qui ont marqué leur époque et une génération de spectateur∙rice∙s et dont l’émotion continue de nous accompagner : Le Colonel des Zouaves (1997) et Enter Achilles (1995).


Personne n’est sorti indemne de ces mois de confinement. Cette situation inédite, dont les répercussions intimes et humaines sont difficiles à appréhender, nous a plongés au cœur de nous-mêmes et de notre rapport au monde. La frontière entre la vie et la mort, notre fragilité, notre questionnement face à l’avenir trouve un écho dans une saison qui tisse un dialogue avec nos fantômes ou nos vies passées, entre le présent et la science-fiction, entre le paranormal et le monde visible : 3 annonciations, Mes frères, « Put your heart under your feet… and walk ! », Le Papillon Noir, La Septième, La Disparition du Paysage


Également dans le prolongement de ce que nous avons vécu, individuellement et collectivement, au cours de ces derniers mois, nous avons souhaité accorder une place toute particulière à la jeunesse. Nombre d’artistes ont décidé de s’adresser à elle dans leurs spectacles, comme Valérie Mréjen avec Trois hommes vertes qui sera créé en partenariat avec Lillico dans le quartier de Maurepas, tandis que d’autres en ont fait le sujet même de leur écriture ou ont choisi d’inviter enfants et adolescents sur les plateaux : Mohamed El Khatib et Chloé Moglia qui ouvriront notre saison. À l’occasion du Festival TNB, Patrick Boucheron, Aurélie Charon, Joëlle Gayot et Valérie Mréjen, solliciteront et travailleront avec des
enfants, des adolescent∙e∙s et de jeunes adultes qu’elles et il inviteront à se saisir des plateaux et à prendre la parole.


La jeunesse, encore, au cœur des comédies musicales avec Mars-2037 de Pierre Guillois et Nicolas Ducloux, GONG! de Catastrophe et Opérette de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste à laquelle participeront les jeunes acteur·rice·s de la Promotion 10 de l’École du TNB. Cette saison sera particulière : ce sera la fin de leurs 3 années de formation et le recrutement d’une nouvelle promotion au printemps.


Nous avons hâte de vous retrouver. Nous allons ensemble, artistes, public, équipe du TNB, vivre les étapes de cette saison 20/21, imprévisible, et que personne ne peut, à l’heure actuelle, totalement anticiper. La seule certitude que nous ayons est de croire que le théâtre nous permettra de recréer une communauté habitée d’un même désir : se réunir, allier le collectif et l’intime, ressentir, entendre, comprendre, réfléchir, rêver l’avenir, reconstruire.


Bienvenue.


— Arthur Nauzyciel, directeur du TNB

 

Photo © Richard Volante