UNE DATE PAR JOUR : –500, LE DERNIER DES CELTES

UNE DATE PAR JOUR : –500, LE DERNIER DES CELTES

PAR LAURENT POITRENAUX

ÉCOUTEZ :

–500, le dernier des Celtes, écrit par Laurent Olivier, Conservateur en chef au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, et lu par Laurent Poitrenaux, comédien et acteur associé au TNB, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France* dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

 

 

Laurent Poitrenaux est acteur associé au TNB et responsable pédagogique de l’École du TNB. Complice d’Arthur Nauzyciel, il a joué dans son premier spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière (1999) et dans Jan Karski (Mon nom est une fiction) pour le Festival d’Avignon en 2011, repris au TNB en 2018, puis La Mouette d’Anton Tchekhov (2012) dans la Cour d’honneur du Palais des papes.

 

En 2019, au TNB, il a joué dans La Collection de Pinter, mis en scène par Ludovic Lagarde (compagnon de route avec lequel il a monté plusieurs textes d'Olivier Cadiot), et cette saison dans Architecture de Pascal Rambert.

 

Au cinéma, il a collaboré notamment avec Mathieu Amalric pour La Chambre bleue (2014), Justine Triet pour Victoria (2016), et Ilan Klipper pour Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête (2018).

 

* HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE

Dirigée par Patrick Boucheron

Coordonnée par Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou

© Seuil, 2017 

Photo © Pascal Gely