UNE DATE PAR JOUR : –34 000, inventer le monde dans les entrailles de la Terre

UNE DATE PAR JOUR : –34 000, inventer le monde dans les entrailles de la Terre

PAR ARTHUR NAUZYCIEL

ÉCOUTEZ :

–34 000, inventer le monde dans les entrailles de la Terre, écrit par François Bon, professeur de préhistoire à l’Université Toulouse 2-Jean Jaurès et lu par Arthur Nauzyciel, directeur du TNB, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France* dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

 

 

Arthur Nauzyciel est metteur en scène et acteur. Il a dirigé le CDN d’Orléans de 2007 à 2016 et il est le directeur du Théâtre National de Bretagne depuis 2017. Dès son arrivée, au cours de sa première saison au TNB, il a souhaité présenter son travail de metteur en scène au public rennais à travers des spectacles emblématique de son parcours : Julius Caesar, L’Empire des lumières et Jan Karski (Mon nom est une fiction).

 

À l’automne 2018, il créé sa première mise en scène en résidence au TNB : La Dame aux camélias d’après le roman et la pièce de théâtre d’Alexandre Dumas fils. En 2019, il retrouve la complicité artistique qui le lie depuis de nombreuses années à Pascal Rambert pour lequel il joue dans Architecture qui ouvre le Festival d’Avignon 2019 et la saison 19/20 du TNB.

 

La saison prochaine, ce lien se poursuivra avec la nouvelle création d’Arthur Nauzyciel Mes frères, écrit par Pascal Rambert, qui devait initialement clôturer la saison 19/20. 

 

* HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE

Dirigée par Patrick Boucheron

Coordonnée par Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou

© Seuil, 2017 

Photo © Thomas Brégardis