UNE DATE PAR JOUR : 1973, L'AUTRE 11 SEPTEMBRE

UNE DATE PAR JOUR : 1973, L'AUTRE 11 SEPTEMBRE

PAR VALÉRIE DRÉVILLE

ÉCOUTEZ :

1973, L’autre 11 Septembre, écrit par Maud Chirio, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, spécialiste de l’histoire contemporaine du Brésil, plus particulièrement de l’institution armée, de la droite et de l’appareil répressif sous la dernière dictature militaire (1964-1985), et lu par Valérie Dréville, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France* dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

 

 

Valérie Dréville est comédienne. Elle est pensionnaire à la Comédie-Française de 1988 à 1993. Au théâtre, elle travaille avec de nombreux metteurs en scène parmi lesquels Antoine Vitez (Électre, Le Soulier de satin, La Célestine, La Vie de Galilée), Claude Régy (Le Criminel de Leslie Kaplan, La Terrible voix de Satan de Gregory Motton, Quelqu’un va venir de Jon Fosse, Des couteaux dans les poules de David Harrower, Variations sur la mort de Jon Fosse, Comme un chant de David, traduction des psaumes de Henri Meschonnic, La Mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck), Anatoli Vassiliev (Le Bal masqué de Lermontov, Amphitryon de Molière, Médée-Matériau de Heiner Müller, Thérèse philosophe) ou Alain Françon (Pièces de guerre et Chaise d'Edward Bond, La Mouette de Tchekhov). Plus récemment, elle joue dans Les Démons de Dostoïevski, mis en scène par Sylvain Creuzvault (2018).

 

Au TNB, on a pu la voir dans Récit d’un homme inconnu de Tchekhov, mise en scène par Anatoli Vassiliev (2018) et Liberté à Brême de Fassbinder, mis en scène par Cédric Gourmelon lors du Festival TNB 2019. Au cinéma, elle tourne notamment sous la direction de Jean-Luc Godard, Philippe Garrel, Alain Resnais, Hugo Santiago, Arnaud Desplechin, Laetitia Masson, Sylvain George, Antoine Barraud ou Pascale Breton, et dernièrement Jeanne Balibar dans Merveilles à Montfermeil (2019).

 

* HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE

Dirigée par Patrick Boucheron

Coordonnée par Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou

© Seuil, 2017