UNE DATE PAR JOUR : 1949, RÉINVENTER LE FÉMINISME

UNE DATE PAR JOUR : 1949, RÉINVENTER LE FÉMINISME

PAR KEREN ANN

ÉCOUTEZ :

1949, Réinventer le féminisme, écrit Sylvie Chaperon, Professeure d’histoire contemporaine du genre à l’université Toulouse 2-Jean Jaurès, et lu par Keren Ann, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France* dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

 

Keren Ann est chanteuse, auteure-compositrice et artiste associé au TNB. Elle est révélée en 2000 par son premier album, La Biographie de Luka Philipsen, écrit en collaboration avec Benjamin Biolay. Ils écrivent ensemble en 2001 Chambre avec vue pour Henri Salvador. Elle mène depuis une carrière internationale, enregistre 8 albums et a été nommée 3 fois aux Victoires de la musique. Elle collabore avec Avishai Cohen, The Roots. En 2003, elle forme avec Barði Jóhannsson, Lady & Bird. Le duo compose en 2011 l’opéra Red Waters et en confie la création à Arthur Nauzyciel. Cet opéra sera recréé en 2021, en collaboration avec l’Opéra de Rennes.

 

Après un premier concert en 2018 avec les musiciens de l’Orchestre Symphonique de Bretagne au TNB, elle y revient en mai 2019 à l’occasion de la sortie de son album Bleue, et crée une version inédite et orchestrale avec l’OSB. Elle y a également présenté en 2019 A visit from a goon squad, une lecture musicale du livre éponyme de Jennifer Egan.

 

* HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE

Dirigée par Patrick Boucheron

Coordonnée par Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou

© Seuil, 2017 

Photo © Amit Israeli