UNE DATE PAR JOUR : 1962, LE CRÉPUSCULE DE L'ALGÉRIE FRANÇAISE À JÉRUSALEM

UNE DATE PAR JOUR : 1962, LE CRÉPUSCULE DE L'ALGÉRIE FRANÇAISE À JÉRUSALEM

PAR NICOLAS BOUCHAUD

ÉCOUTEZ :

1962, Le crépuscule de l’Algérie française à Jérusalem, écrit Vincent Lemire, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée, directeur du projet ERC « Open Jerusalem », et lu par Nicolas Bouchaud, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France* dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

 

 

 

Nicolas Bouchaud est comédien et metteur en scène. Il travaille avec de nombreux metteurs en scène, comme Didier-Georges Gabily (Des cercueils de zinc, Enfonçures, Gibiers du temps, Dom Juan / Chimères et autres bestioles, créé en 1996 au TNB), Bernard Sobel (L’Otage de Paul Claudel), Rodrigo Garcia (Roi Lear, Borges Goya), Théâtre Dromesko (L’Utopie fatigue les escargots). Il joue régulièrement sous la direction de Jean-François Sivadier, notamment au TNB dans La Folle journée, ou le Mariage de Figaro (2000), Italienne (2003), La Mort de Danton (2005), La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau (2009), Noli me tangere (2011) et Le Misanthrope de Molière (2013), rôle pour lequel le syndicat de la critique lui a décerné le prix du meilleur comédien, Dom Juan (2016) ; mais aussi Un ennemi du peuple de Henrik Ibsen (2018, prix du Syndicat de la critique 2019). Pour le Festival d’Avignon 2008, il met en scène Partage de midi de Paul Claudel, avec Gaël Baron, Charlotte Clamens, Valérie Dréville et Jean-François Sivadier.

 

Au cinéma, il a tourné entre autres pour Jacques Rivette dans Ne touchez pas à la hache (2007), Pierre Salvadori dans Dans la cour (2014) et Olivier Assayas dans Doubles vies (2019). Il est artiste associé au Théâtre national de Strasbourg depuis janvier 2015.

 

* HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE

Dirigée par Patrick Boucheron

Coordonnée par Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou

© Seuil, 2017 

Photo © Richard Schroeder