UNE DATE PAR JOUR : 1921, PARFUMER LE MONDE

UNE DATE PAR JOUR : 1921, PARFUMER LE MONDE

PAR YVES-NOËL GENOD

Le comédien et metteur en scène, Yves-Noël Genod s’est prêté à son tour à l’exercice de la lecture avec 1921, Parfumer le monde. Sa proposition est le fruit d’une appropriation et d’une interprétation toute personnelle du texte.

 

1921, Parfumer le monde écrit par Eugénie Briot, Maîtresse de conférences en histoire des techniques à l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée, et lu par Yves-Noël Genod, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France* dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

 

 

Yves-Noël Genod est un comédien qui, quand il fait des mises en scène, reste comédien. Il se présente lui-même comme un « distributeur » de spectacle, de poésie et de lumière. Il n’invente rien qui n'existe déjà. Il regarde se former, souvent avec d’exceptionnels interprètes, les spectacles dont il rêve. Parmi ces interprètes, citons, notamment : Jeanne Balibar, Audrey Bonnet, Jonathan Capdevielle, Valérie Dréville, Thomas Gonzalez, Nicolas Maury, Kate Moran, Marlène Saldana, Thomas Scimeca, Manuel Vallade...  Il a « fabriqué », depuis son premier stand-up en 2003, En attendant Genod, plus d’une centaine de spectacles (et un nombre non répertorié de performances), dont Le Dispariteur, spectacle en partie dans le noir total, a fait manifeste. Au TNB, Yves-Noël Genod a présenté lors du Festival 2018 Rester vivant (d’après Charles Baudelaire) et a créé cette saison, avec la promotion 10 de l’Ecole du TNB, J’ai menti (d’après Anton Tchekhov) dans le cadre du projet Une saison à l’Ecole.

 

© César Vayssié, pour le spectacle N°5 d'Yves-Noël Genod

 

* HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE

Dirigée par Patrick Boucheron

Coordonnée par Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou

© Seuil, 2017 

Photo © Dominique Issermann