UNE DATE PAR JOUR : 1917, LA VISION KANAK

UNE DATE PAR JOUR : 1917, LA VISION KANAK

PAR VINCENT DISSEZ

ÉCOUTEZ :

1917, La vision kanak écrit par Alban Bensa, Directeur d’études à l’EHESS en anthropologie, et lu par Vincent DIssez, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France* dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

 

 

Vincent Dissez est comédien. Il joue notamment pour Didier-Georges Gabily dans Phèdre(s) et Hippolyte(s) et Gibier du Temps ; pour Jean-Baptiste Sastre dans Haute Surveillance de Jean Genet, Richard II de Shakespeare, Léonce et Léna de Büchner et La Surprise de l’Amour de Marivaux ; pour Clément Hérvieu-léger dans Le Pays Lointain de Jean-Luc Lagarce ; pour Hubert Colas dans Purifié de Sarah Kane ; pour Sylvain Maurice dans une adaptation de Réparer les vivants de Maylis de Kerangal ; pour Bernard Sobel dans Napoléon ou les cent-jours de Christian Grabbe, Le Juif de Malte de Marlowe.

 

Au TNB, on a pu le voir dans Edouard II de Marlowe par Cédric Gourmelon ; Le Roi Lear de Shakespeare par Jean-François Sivadier ; Les Justes de Camus et Se Trouver de Pirandello par Stanislas Nordey (2010) et Pelléas et Mélisande de Maeterlinck par Julie Duclos (2020). Interprète également pour la danse contemporaine, il crée pour le Festival d’Avignon 2013 un sujet à vif (Perlaborer) avec la danseuse Pauline Simon et travaille avec les chorégraphes Mark Tompkins (Show Time) et Thierry Thieû Niang (Le Grand Vivant de Patrick Autréaux) créé au Festival d’Avignon 2015. Depuis 2014, il est artiste associé au Théâtre National de Strasbourg.

 

* HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE

Dirigée par Patrick Boucheron

Coordonnée par Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou

© Seuil, 2017 

Photo © Pierre Grosbois