UNE DATE PAR JOUR : 1892, IL N'Y A PAS D'INNOCENTS !

UNE DATE PAR JOUR : 1892, IL N'Y A PAS D'INNOCENTS !

PAR STANISLAS NORDEY

ÉCOUTEZ :

1892, « Il n’y a pas d’innocents ! » écrit par Jenny Raflik, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Cergy-Pontoise, et lu par Stanislas Nordey, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France* dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

 

 

Metteur en scène de théâtre et d’opéra, acteur et pédagogue, Stanislas Nordey crée, joue, initie de très nombreux spectacles depuis 1991. Il met en scène principalement des textes d’auteurs contemporains (Gabily, Karge, Lagarce, Mouawad, Crimp, Handke, Pasolini, Falk Richter, etc).
En tant qu’acteur, il joue sous les directions notamment de C. Letailleur, A. Théron, W. Mouawad, P. Rambert, A. Vassiliev et parfois dans ses propres spectacles, comme Affabulazione de Pasolini (2015) ou Qui a tué mon père de Édouard Louis (2019). Tout au long de son parcours, il est associé à plusieurs théâtres (Théâtre Nanterre-Amandiers, École et Théâtre National de Bretagne, La Colline-théâtre national) et en 2013 au Festival d’Avignon.
De 1998 à 2001, il codirige avec Valérie Lang le Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis. En septembre 2014, il est nommé directeur du Théâtre National de Strasbourg et de son École où il engage un important travail en collaboration avec 23 artistes associé.e.s – auteur.e.s, acteur.ice.s et metteur.e.s en scène – à destination de publics habituellement éloignés du théâtre et dans le respect d’une parité artistique assumée. L’intérêt qu’il a toujours porté pour les écritures contemporaines se retrouve dans le projet qu’il a conçu pour le TNS.

 

* HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE

Dirigée par Patrick Boucheron

Coordonnée par Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou

© Seuil, 2017 

Photo © Jean-Louis Fernandez