UNE DATE PAR JOUR : 1875, LA MESURE DU MONDE

UNE DATE PAR JOUR : 1875, LA MESURE DU MONDE

PAR WAJDI MOUAWAD

ÉCOUTEZ :

1875, La mesure du monde, écrit par Nicolas Delalande, enseignant-chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po et rédacteur en chef à La Vie des Idées, et lu par Wajdi Mouawad, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France* dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

 

 

Wajdi Mouawad est auteur, metteur en scène, comédien et directeur de La Colline – théâtre national à Paris. Diplômé de l’École nationale d’art dramatique du Canada, il signe des adaptations et mises en scène de pièces contemporaines, classiques et de ses propres textes. Traduits en 20 langues, ses écrits sont édités ou présentés à travers le monde. Il est l’auteur de plus d’une cinquantaine de pièces. Dernièrement, il crée Tous des oiseaux (présenté lors du Festival TNB 2018), Notre innocence (2018), Fauves (2019) et Mort prématurée d'un chanteur populaire dans la force de l'âge avec Arthur H (2019). Il travaille également pour l’opéra et monte en 2016 L'Enlèvement au sérail de Mozart à l’Opéra de Lyon.

 

En tant que comédien, il joue son propre texte Seuls (Festival d’Avignon 2008) et dans Les Justes d’Albert Camus, mis en scène par Stanislas Nordey (crée au TNB en 2010 et présenté la même année à La Colline). Il est l’initiateur du projet « Avoir 20 ans en 2015 », auquel a notamment participé Arthur Nauzyciel, où il propose à 50 adolescents de Nantes, Namur, Mons, l’île de la Réunion et Montréal de l’accompagner pour une aventure longue de 5 ans.

 

En écho à la lecture de cette date marquante de l’histoire, revivez en vidéo la rencontre avec 15 historiens emmenés par Patrick Boucheron en janvier 2017 à La Colline à l'occasion de la parution de l'ouvrage.

 

* HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE

Dirigée par Patrick Boucheron

Coordonnée par Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou

© Seuil, 2017 

Photo © Simon Gosselin