UNE DATE PAR JOUR : 1848, LA CAPITALE DES RÉVOLUTIONS

UNE DATE PAR JOUR : 1848, LA CAPITALE DES RÉVOLUTIONS

PAR LOU DOILLON

ÉCOUTEZ :

1848, La capitale des révolutions, écrit par Quentin Deluermoz, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris 13 (laboratoire Pléiade), chercheur associé au Centre de recherches historiques (EHESS) et membre de l’Institut universitaire de France, et lu par Lou Doillon, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France* dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

 

 

Lou Doillon est auteur, compositeur, interprète, actrice et mannequin. Elle tourne au cinéma dans une quinzaine de films, notamment pour Jacques Doillon (Trop (peu) d’amour, Carrément à l’ouest, Un enfant de toi), Agnès Varda (Kung Fu Master), ou Maïwenn (Polisse). Au théâtre, elle joue sous la direction d’Arthur Nauzyciel dans L’Image (2008), aux côtés de Damien Jalet, spectacle repris lors du Festival TNB 2017. Elle parcourt l'Europe pendant 2 ans pour un spectacle/lecture Lettres intimes. Elle sort 3 albums : Places (2012), pour lequel, elle est sacrée artiste interprète féminine de l’année aux Victoires de la musique 2013, Lay Low (2015) et Soliloquy (2019), chacun suivi d'une tournée mondiale.

 

Pratiquant également le dessin, elle publie en 2017 Drawings, son premier recueil de 60 dessins à l’encre ainsi que des facsimilés de certaines pages de son journal intime, avec les Éditions Astier de Villate. Une exposition est organisée à l’occasion de la sorte de ce livre à la maison Molière. Elle était en tournée pour son dernier album Soliloquy, quand le confinement a commencé. 

 

* HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE

Dirigée par Patrick Boucheron

Coordonnée par Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou

© Seuil, 2017 

Photo © DR