UNE DATE PAR JOUR : 1685, LA RÉVOCATION DE L'ÉDIT DE NANTES, ÉVÉNEMENT EUROPÉEN

UNE DATE PAR JOUR : 1685, LA RÉVOCATION DE L'ÉDIT DE NANTES, ÉVÉNEMENT EUROPÉEN

PAR NORAH KRIEF

Dans le cadre de la lecture collective d'Histoire mondiale de la France

ÉCOUTEZ :

1685, La révocation de l’édit de Nantes, événement européen, écrit par Philippe Joutard, Professeur d’histoire moderne émérite à l’université d’Aix-Marseille, et ancien recteur, et lu par Norah Krief, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France* dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

 

 

Norah Krief est comédienne et chanteuse. Elle découvre le plaisir de chanter en croisant la route de Yann-Joël Collin pour la création du Henri IV de Shakespeare (Festival d’Avignon 1999). Dès lors, le chant occupera une place aussi importante que celle du théâtre. Elle constitue un groupe avec lequel elle réalise le disque Les Sonnets d’après Shakespeare, aboutissement d’une tournée de 120 représentations, dont le Festival d’Avignon et le Théâtre de la Ville.

 

Elle travaille régulièrement avec Éric Lacascade (Hedda Gabbler en 2005, rôle pour lequel elle obtient le Molière du meilleur second rôle ; Tartuffe de Molière, créé en 2012 au TNB ; Revue Rouge, créé en 2015 au TNB) et Jean-François Sivadier (La Dame de chez Maxim de Feydeau, créé en 2009 au TNB ; Le Misanthrope de Molière, créé en 2013 au TNB). Dernièrement, elle est en tournée avec Phèdre(s) mis en scène par Krzysztof Warlikowski (2016) et joue dans Fauves de Wajdi Mouawad, créé en mai 2019 à La Colline, théâtre national.

 

* HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE

Dirigée par Patrick Boucheron

Coordonnée par Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou

© Seuil, 2017 

Photo © DR