UNE DATE PAR JOUR : 1550, LES NORMANDS JOUENT AUX INDIENS

UNE DATE PAR JOUR : 1550, LES NORMANDS JOUENT AUX INDIENS

PAR MARIA DE MEDEIROS

ÉCOUTEZ :

1550, Les Normands jouent aux Indiens, écrit par Yann Lignereux, Professeur d’histoire moderne à l’Université de Nantes, et lu par Maria de Medeiros, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France* dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

 

 

Maria de Medeiros est actrice, réalisatrice et chanteuse. Sa carrière, aussi bien au théâtre qu’au cinéma, s’est développée en France et à l’étranger. Au théâtre, elle a travaillé sous la direction de Brigitte Jaques, Jorge Lavelli, Jean-Marie Villégier, José Luis Gomez. Dernièrement, elle a joué Les Bêtes de Charif Ghattaz, mis en scène par Alain Timàr (Festival d’Avignon 2016) et Un amour impossible (2017-2019) de Christine Angot, mis en scène par Célie Pauthe et présenté au TNB la saison dernière. 

 

Au cinéma, elle tourne dans plus de 50 films, avec notamment Chantal Ackerman, Jean-Charles Tacchella, Serge Moati, Marjane Satrapi, Quentin Tarantino, Philip Kaufman, Manoel de Oliveira, Guy Maddin, Abel Ferrara ou Teresa Villaverde…  Son premier long-métrage, Capitaines d’Avril, sur la Révolution des Œillets, sélectionné au Festival de Cannes en 2000, a été couronné de plusieurs prix. Elle vient de terminer un nouveau long-métrage de fiction, Nos enfants, adapté de la pièce de Laura Castro, qu’elle a jouée au Brésil pendant 3 ans.

 

* HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE

Dirigée par Patrick Boucheron

Coordonnée par Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou

© Seuil, 2017 

Photo © Victor Hugo