UNE DATE PAR JOUR : 1534, JACQUES CARTIER ET LES TERRES NEUVES

UNE DATE PAR JOUR : 1534, JACQUES CARTIER ET LES TERRES NEUVES

PAR AUDREY BONNET

ÉCOUTEZ :

1534, Jacques Cartier et les terres neuves, écrit par Yann Lignereux, Professeur d’histoire moderne à l’Université de Nantes, et lu par Audrey Bonnet, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France*  dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

 

 

Audrey Bonnet est comédienne. Pensionnaire de La Comédie-Française de 2003 à 2006. Au théâtre, elle travaille avec des metteurs en scène d’horizons très différents comme Bob Wilson, Luc Bondy, Jean-Christophe Saïs, Roland Auzet, D’de Kabal, Oriza Hirata, Yves-Noël Genod, Clément Hervieu-léger, Daniel San Pedro. À l’opéra se crée un lien fort avec Romeo Castellucci, avec qui elle joue Jeanne au bûcher (2017), opéra pour lequel elle est nominée aux Golden masks à Moscou. Au cinéma, elle joue notamment dans Personal Shopper d’Olivier Assayas, The End de Guillaume Nicloux, Jeune femme de Léonor Serraille (Caméra d’or au Festival de Cannes 2017) et dernièrement dans Un peuple et son roi de Pierre Schoeller.

 

Proche collaboratrice de Pascal Rambert, elle joue dans Le début de l’A (2005) repris lors du Festival TNB 2017 ; Répétition (2014) ; Actrice (2017) présenté en 2018 au TNB ; Clôture de l’amour (2011) repris au TNB en 2018, pièce pour laquelle elle obtiendra le prix de la meilleure comédienne au palmarès du théâtre en 2013 ; Sœurs (Marina & Audrey) en 2018 et Architecture, créé au Festival d’Avignon 2019 et présenté en ouverture de saison au TNB. Dernièrement, elle était en création au théâtre de Bayonne, du concert Andando, sur la poésie de Federico Garcia Lorca, avec le metteur en scène Daniel San Pedro et le compositeur Pascal Sangla.

 

* HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE

Dirigée par Patrick Boucheron

Coordonnée par Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou

© Seuil, 2017 

Photo © Romain Kronenberg