UNE DATE PAR JOUR : 1494, CHARLES VIII DESCEND EN ITALIE ET RATE LE MONDE

UNE DATE PAR JOUR : 1494, CHARLES VIII DESCEND EN ITALIE ET RATE LE MONDE

PAR PIERRE BAUX

ÉCOUTEZ :

1494, Charles VIII descend en Italie et rate le monde, écrit par Patrick Boucheron, Professeur au Collège de France et historien associé au TNB, et lu par Pierre Baux, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France* dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

 

 

Pierre Baux est acteur et metteur en scène. Il a joué notamment dans Long voyage du jour à la nuit de O’Neill, mis en scène par Célie Pauthe (2011), Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières, d’après Pascal Quignard, avec Benjamin Dupé et le quatuor Tana (2014), Andréas de Jonathan Chatel (2015), dans Disgrâce de J.M. Coetzee, mis en scène par Jean-Pierre Baro (2016) et présenté au TNB en 2018, et dernièrement dans Matin et Soir de Jon Fosse, créé par Antoine Caubet en 2019. En tant que metteur en scène, il collabore à différents projets au sein de la compagnie IRAKLI, créée en 2000 avec Violaine Schwartz et Célie Pauthe, dont notamment Quartett de Heiner Müller (2003) et L’ignorant et le fou de Thomas Bernhard (2005), 2 créations de Célie Pauthe. 

 

Après avoir joué dans le spectacle Ordet (La Parole) de Kaj Munk, créé en 2008 au Festival d’Avignon, et collaboré sur une série de lectures au CDN d’Orléans, Pierre Baux poursuit son travail avec Arthur Nauzyciel dans sa dernière création dans La Dame aux camélias (2018) d’Alexandre Dumas fils, actuellement en tournée nationale.

 

* HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE

Dirigée par Patrick Boucheron

Coordonnée par Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou

© Seuil, 2017 

Photo © Michèle Constantini