UNE DATE PAR JOUR : 1347, LA PESTE ATTEINT LA FRANCE

UNE DATE PAR JOUR : 1347, LA PESTE ATTEINT LA FRANCE

PAR TANIA DE MONTAIGNE

ÉCOUTEZ :

1347, La peste atteint la France, écrit par Julien Loiseau, Maître de conférences en histoire médiévale à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre junior de l’Institut universitaire de France, et lu par Tania de Montaigne, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France* dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

 

 

Tania de Montaigne est journaliste, écrivaine et chanteuse. Elle débute sa carrière à la télévision en 1995 où elle assure des chroniques dans diverses émissions comme Nulle Part Ailleurs. À la radio, elle coprésente avec Alexandre Héraud en 2011-2012 le magazine culturel Ouvert la nuit sur France Inter.

 

En tant qu’autrice, elle a publié en 2009, Les caractères sexuels secondaires, pour lequel elle a reçu le prix du meilleur roman des Arts afro-caribéens, en 2015, Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, pour lequel elle a reçu le prix Simone Veil. Sa dernière publication L’Assignation, les Noirs n’existent pas, a reçu le Prix de la laïcité 2018. En 2019, elle fait ses premiers pas sur scène au TNB sous la direction de Stéphane Foenkinos dans une adaptation de son texte Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin

 

En parallèle de sa carrière littéraire, elle donne des concerts régulièrement depuis 2006 durant lesquels elle fait découvrir au public ses morceaux teintés de jazz, de soul et de folk.

 

* HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE

Dirigée par Patrick Boucheron

Coordonnée par Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou

© Seuil, 2017 

Photo © Jean-François Paga