UNE DATE PAR JOUR : 1270, SAINT LOUIS NAÎT À CARTHAGE

UNE DATE PAR JOUR : 1270, SAINT LOUIS NAÎT À CARTHAGE

PAR ADAMA DIOP

ÉCOUTEZ :

1270, Saint Louis naît à Carthage, écrit par Yann Potin, historien, archiviste et Maître de conférences associé en histoire du droit à l’université Paris-Nordet, et lu par Adama Diop, acteur et metteur en scène franco-sénégalais, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France* dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

 

Adama Diop est acteur et metteur en scène franco-sénégalais. Au théâtre, il travaille régulièrement avec Julien Gosselin en jouant dans 2666 (2015) ou dans sa dernière création Joueurs / Mao 2 / Les Noms, présenté au TNB en 2019. Il interprète également Macbeth (2018) sous la direction de Stéphane Braunschweig, joue dans Bajazet, En considérant le Théâtre et la peste (2019), mis en scène par Frank Castorf. Il collabore pour la première fois avec Arthur Nauzyciel en 2020 sur la création Mes frères.

 

Il tourne dans plusieurs projets cinématographiques sous la direction de Jean-Philippe Gaud, Ousmane Darry, Yukamei et Laurent Bonotte. Il participe également à des fictions radio, entre autres, sous la direction de Mariannick Bellot, Alexandre Plank, Christophe Hocké, et Michel Sidoroff.

 

* HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE

Dirigée par Patrick Boucheron

Coordonnée par Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou

© Seuil, 2017