UNE DATE PAR JOUR : 1143, L'EXÉCRABLE MAHOMET

UNE DATE PAR JOUR : 1143, L'EXÉCRABLE MAHOMET

PAR DENIS PODALYDÈS

ÉCOUTEZ :

1143, « L’exécrable Mahomet », écrit par Dominique Iogna-Prat, Directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS en médiévistique et sciences sociales des religions, et lu par Denis Podalydès, acteur, metteur en scène, scénariste, écrivain et sociétaire de la Comédie-Française, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France* dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

 

 

Denis Podalydès est acteur, metteur en scène, scénariste, écrivain et sociétaire de la Comédie-Française. Il participe ou initie de nombreux projets, aussi bien au théâtre qu’au cinéma. Au théâtre, récemment, il joue dans La Nuit des Rois ou Tout ce que vous voulez de Thomas Ostermeier (2019) et Fanny et Alexandre de Julie Deliquet (2019) et Architecture de Pascal Rambert, présenté en ouverture de la saison 19/20 au TNB. Au cinéma, outre des téléfilms et des courts-métrages, il participe à une centaine de films. Ces dernières années, il a tourné notamment dans Le Passe-muraille de Dante Desarthe (2016), dans Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré (2018) et sera à l’affiche de Effacer l’historique de Benoît Delépine et Gustave Kervern en 2020.

 

Ses dernières créations au théâtre sont : Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (2006), pour laquelle il est récompensé par le Molière du metteur en scène, Le Bourgeois Gentilhomme (présenté en 2013 au TNB), Lucrèce Borgia (2014), Les Fourberies de Scapin (2017) et Le Triomphe de l’amour de Marivaux (2018). En tant qu’auteur, il a publié, entre autres, Scènes de la vie d’acteur, en 2006 aux éditions du Seuil et Voix off en 2008 aux éditions Mercure de France. 

 

* HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE

Dirigée par Patrick Boucheron

Coordonnée par Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou

© Seuil, 2017