FESTIVAL TRANSFORME — RENNES

AVEC LA FONDATION D'ENTREPRISE HERMÈS

Transforme est un festival initié par la Fondation d’entreprise Hermès, réalisé en collaboration avec 4 théâtres partenaires : le Théâtre de la Cité internationale à Paris, La Comédie de Clermont-Ferrand, les SUBS à Lyon et le TNB à Rennes. 

Promouvant des gestes artistiques novateurs dans le domaine des arts de la scène, le festival Transforme présente des spectacles pluridisciplinaires en prise avec le monde contemporain. Le TNB est heureux d’avoir pu s’associer à cette programmation partagée qui favorise l’hybridation des formes et des savoir-faire, et propose des moments de rencontres généreux avec les publics, en lien avec les grands défis qui se posent à nos sociétés.


© Nicolas Dequin



2024


La première édition du festival Transforme – Rennes s’est déroulée du 16 au 30 mai 2024.


Pendant ces 3 semaines :

• 6 spectacles ont été programmés : Pinocchio(live)#3 d’Alice Laloy, Skatepark de Mette Ingvarsten, Reconstitution : le procès de Bobigny d’Émilie Rousset/Maya Boquet, Black Lights de Mathilde Monnier, Némésis de Tiphaine Raffier, Tout l’univers de Xavier Veilhan (artiste associé au TNB) et Alexis Bertrand


• 14 événements tout public « pour aller plus loin » ont été organisé (ateliers, rencontres, grand échauffement de danse, DJ set…)


• 5 868 spectatrices et spectateurs ont été accueillis


© Nicolas Dequin






2025


La deuxième édition du festival Transforme – Rennes se déroulera du 15 au 28 mai 2025.


Elle réunira 7 propositions. Le TNB accueillera des projets exceptionnels tel que le Bérénice de Romeo Castelluci et Isabelle Huppert en ouverture du festival, Heliosfera de Vania Vanneau, DDOS de NSDOS, Les chats (ou ceux qui frappent et ceux qui sont frappés de Marlène Saldana et Jonathan Drillet, Derby de Valia Beauvieux et Emmanuelle Hiron, Memory of Mankind de Marcus Lindeen et Marianne Ségol. Enfin, pour cette seconde édition, Transforme sortira des murs du TNB, grâce à la chorégraphe Olivia Grandville et son Unité Mobile d’Action Artistique.



Avec la Fondation d'entreprise Hermès


D