SOUTENEZ LA CRÉATION ET LA JEUNESSE

EN VERSANT VOTRE TAXE D'APPRENTISSAGE À L'ÉCOLE DU TNB

Fondée en 1991 et située au cœur du théâtre, l’École du TNB propose une formation supérieure pour de jeunes acteurs et actrices à travers un cursus de 3 ans.

En septembre 2018, un nouveau projet pédagogique a été mis en place pour l’arrivée de la dixième promotion. Arthur Nauzyciel a souhaité en partager la conception avec l’acteur Laurent Poitrenaux en le nommant responsable pédagogique associé de l’École. À l’image du TNB, ce projet développe une formation de l’acteur pluridisciplinaire et ouverte sur l’international.

 

L’École est un laboratoire, un lieu d’expériences et de recherche dont l’enjeu est de transmettre et d’inventer un rapport sensible au monde, pour que chaque élève développe sa singularité d’acteur tout en se constituant ses propres outils au cours des apprentissages. Les élèves doivent se préparer à construire un théâtre qui sera le leur dans le monde à venir.

 

© Nicolas Joubard

 

Nous vous proposons de soutenir la création et la jeunesse en versant votre taxe d'apprentissage à l'École du TNB. 

Contribution obligatoire pour toutes les entreprises, la taxe d’apprentissage participe au financement de la formation professionnelle. Le montant de votre taxe d’apprentissage est calculé sur la masse salariale brute de l’entreprise (0,68% de la masse salariale 2020).

 

Elle se répartit en 2 fractions :
- 87% du montant total sont dédiés au financement de l’apprentissage ;
- le solde de 13% correspond aux « dépenses libératoires » dont vous choisissez les bénéficiaires (établissements de formation professionnelle hors apprentissage, comme l’École du TNB), à verser directement aux établissements de formation de votre choix avant le 31 mai 2021.

 

En délivrant le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien, l’École du TNB est habilitée à percevoir le solde de 13% de la taxe d’apprentissage (numéro UAI d’habilitation 0352383A).

 

Nous vous proposons les modes de versement suivants :

 

① Par chèque
À l’ordre de « Théâtre National de Bretagne »
À envoyer par voie postale à : Gwendoline Affilé – École du TNB – 1 rue Saint-Hélier, CS54007 – 35040 Rennes Cedex
Chèque à accompagner du bon de versement ou formulaire en ligne

 

② Par virement bancaire
Titulaire du compte : « Théâtre National de Bretagne »
Domiciliation : Bretagne Entreprises (02483)
RIB : 30004 02483 00011019837 86
IBAN : FR76 3000 4024 8300 0110 1983 786
BIC : BNPAFRPPCRN

 

Merci d’indiquer la référence « TA 2021 » dans votre ordre de virement, ainsi que de nous envoyer votre bon de versement (par mail ou voie postale) ou de remplir le formulaire à remplir en ligne

 

③ Par paiement en ligne

 

Afin de pouvoir vous envoyer en retour un reçu pour l’administration fiscale, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre vos coordonnées :
- paiement en ligne → formulaire directement intégré à notre plateforme de paiement

- chèque ou virement bancaire → formulaire à remplir en ligne ou bien bon de versement à télécharger, compléter et nous renvoyer par voie postale ou par mail (g.affile@t-n-b.fr)

 

+ Pour toute information et pour obtenir de l’aide dans votre déclaration, merci de prendre contact auprès de :
Gwendoline Affilé

adjointe à la direction des études de l’École du TNB

02 99 31 18 20 | g.affile@t-n-b.fr

 

Nous remercions chaleureusement toutes les entreprises contributrices.

 

Photo : Opérette de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste © Gwendal Le Flem