SPECTACLES

16 nov
— 20 nov 2021

Y ALLER VOIR DE PLUS PRÈS

MAGUY MARIN

Achetez vos places

Hors les murs

Le Triangle

Durée 1h20

Tarifs Festival

Danse

Création

Coproduction

Festival TNB

MAR 16 11 21h00
MER 17 11 19h00
JEU 18 11 21h00
VEN 19 11 19h00
SAM 20 11 15h00

Hors les murs

Le Triangle

Durée 1h20

Tarifs Festival

En coréalisation avec Le Triangle

Tenir tête face aux barbaries toujours réinventées : l’art, au sens où Maguy Marin l’élabore, le concrétise, le pose sur scène et le partage, est un engagement politique et citoyen.

Avec cette artiste majeure de la scène française et internationale, dont la venue au Festival TNB est un événement, la danse ne folâtre pas. Les corps des interprètes partent au combat. Elles et ils sont denses, graves, chargé·es d’une pensée d’autant plus clairvoyante du monde que celui-ci avance masqué sous son opacité. 2 femmes et 2 hommes manipulent des costumes et des objets sous l’oeil d’écrans autoritaires. Elles et ils reproduisent un rapport contemporain largement dominé par la guerre, la violence, l’aliénation des vaincu·es aux vainqueur·es. Les 4 interprètes élaborent des stratégies de conflits et de sorties de crise. Comme l’a fait l’Athénien Thucydide, dont le livre Histoire de la Guerre du Péloponnèse, un chef-d’œuvre de la littérature antique, inspire cette représentation. Ce qui se passe sur le plateau n’est rien d’autre que ce qui se vit dans le réel. Sauf que le plateau, lui, ne ment pas alors que le réel passe son temps à le faire pour mieux duper ses proies.

BIOGRAPHIE | Maguy Marin écrit des fragments d’humanité qui sont de véritables incitations au courage et à la résistance. Depuis plus de 35 ans, elle s’est imposée comme une chorégraphe incontournable. En 1981, son spectacle phare, May B, bouleverse ce qu’on pensait savoir de la danse. Le TNB poursuit sa collaboration avec Le Triangle qui accueille cette création pendant le Festival TNB.

Hors les murs

Le Triangle

Durée 1h20

Tarifs Festival

• INTRODUCTION AU SPECTACLE

MAR 16 11 20h

Expérimentez, de manière ludique et participative, quelques principes de mouvements et d’espaces avec Nathalie Salmon, pour se mettre dans l’ambiance du spectacle.

Gratuit sur réservation, plus d’infos sur letriangle.org

 

Conception
MAGUY MARIN
Film
DAVID MAMBOUCH
ANCA BENE
Maquettes
PAUL PEDEBIDAU
Iconographie
BENJAMIN LEBRETON
LOUISE MARIOTTE
Conception sonore et musicale
DAVID MAMBOUCH
Direction technique et lumières
ALEXANDRE BÉNETEAUD
Son
CHLOÉ BARBE
Scénographie
BALYAM BALLABENI
BENJAMIN LEBRETON
Costumes
NELLY GEYRES

 

Avec
ANTOINE BESSON
KAIS CHOUIBI
DAPHNÉ KOUTSAFTI
LOUISE MARIOTTE

 

Production : Compagnie Maguy Marin.

Coproduction : Festival d’Avignon ; Théâtre de la Ville – Paris ; Théâtre Dijon Bourgogne, Centre Dramatique National ; Théâtre des 13 vents – Centre Dramatique National,  Montpellier ; Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne ; Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National ; POLE-SUD, Centre de développement chorégraphique national/Strasbourg ; Les Halles de Schaerbeek (BE) ; Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées ; Théâtre National de Bretagne.