FR EN

SPECTACLES

17 nov
— 19 nov 2020

SPLENDID'S, CRÉATION SUR ZOOM – EN LIVE

JEAN GENET / ARTHUR NAUZYCIEL

Performance
Théâtre
International

Festival TNB

Recréation

Production TNB

MAR 17 11 21h00
MER 18 11 21h00
JEU 19 11 21h00

Sur Zoom

Durée 1h50


Spectacle en anglais,
surtitré en français

 

Interdit aux moins de 16 ans

 

Gratuit sur réservation

Découvrez cette performance depuis chez vous, les 17, 18 et 19 novembre, sur votre ordinateur (gratuit et accessible en ligne uniquement à l'heure des e-représentations). 

Réservez votre place en ligne et recevez un lien de connexion transmis par l'équipe du TNB (il vous suffira de vous y connecter le soir de la e-représentation) 


Pendant le Festival TNB 2018, Arthur Nauzyciel avait présenté au public rennais son spectacle Splendid’s (2015), œuvre sensuelle et spectrale qui témoigne d’une recherche esthétique entre théâtre et cinéma, et qui raconte le retranchement dans le Splendid’s Hotel de 7 gangsters encerclés par la police.

Depuis la création de Julius Caesar aux États-Unis en 2008, Arthur Nauzyciel travaille avec cette équipe d’acteurs américains, rejoints dans cette création par Xavier Gallais et Jeanne Moreau.

En mars 2020, les frontières sont fermées. Le confinement rend pour longtemps la circulation des œuvres et des artistes impossible. Durement touchés par ses conséquences aux États-Unis et sans perspective, les acteurs de Splendid’s font un lien entre leur situation et celle de la pièce : enfermement, menace extérieure, solitude. Afin d’échapper à un réel qui les oppresse, les acteurs, qui, comme les gangsters de la pièce s’inventent une autre vie pour tromper l’attente, décident de se retrouver sur Zoom, une plateforme de vidéo-conférence, et de se redire ensemble le texte de Genet. Pendant 2 mois, avec Arthur Nauzyciel, ils vont travailler et adapter le spectacle à ce nouvel outil. 8 acteurs, depuis chez eux, entre les États-Unis et la France, rejouent cette partition sensible qui résonne intimement pour chacun, le temps de la retransmission les réunissant à nouveau, déjouant ainsi l’astreinte et l’éloignement.

C’est à cette expérience à la fois virtuelle et profondément humaine que nous vous invitons. Loin d’être une représentation rejouée via Internet, cette proposition, construite en direct sous vos yeux sur les écrans, est une expérience plastique et théâtrale novatrice.


Zoom est un service de messagerie instantanée et de vidéoconférence multiplateforme, essentiellement orienté pour les professionnels, mais que les particuliers peuvent utiliser.

Sur Zoom

Durée 1h50


Spectacle en anglais,
surtitré en français

 

Interdit aux moins de 16 ans

 

Gratuit sur réservation

Texte
JEAN GENET
Mise en scène
ARTHUR NAUZYCIEL
Traduction anglaise
NEIL BARTLETT
Assistant à la réalisation

RAPHAËL HABERBERG
Régie écran
DANIEL PETTROW
Régie son
FLORENT DALMAS
Régie vidéo 
CHARLES LEFEBVRE
Coordination technique
ILJA FONTAINE / PANTHEA
Sous-titrage
BERTILLE KAPELA
Remerciements aux collaborateurs artistiques
RICCARDO HERNANDEZ
DAMIEN JALET
JOSÉ LEVY
SCOTT ZIELINSKI
XAVIER JACQUOT
Remerciements à l’équipe du TNB
Photographies et film autour de la création
FRÉDÉRIC NAUCZYCIEL

 

à l'écran
DAVID BARLOW
JARED CRAIG
XAVIER GALLAIS
ISMAÏL IBN CONNER
MICHAEL LAURENCE
RUDY MUNGARAY
DANIEL PETTROW
TIMOTHY SEKK
et la voix de
JEANNE MOREAU