SPECTACLES

⚠️ ANNULÉ

POINGS

PAULINE PEYRADE / DAS PLATEAU

Salle Serreau
Durée 1h30

Théâtre

Création

Coproduction

MAR 09 03 20h00
MER 10 03 20h00
JEU 11 03 19h30
VEN 12 03 20h00
SAM 13 03 15h00

Salle Serreau
Durée 1h30

Création répétée en résidence au TNB

D’une histoire d’amour entre un homme et une femme qui se sont rencontrés lors d’une rave party, l’auteure Pauline Peyrade tire le portrait cinglant de la domination masculine qui sévit à l’abri des regards, dans le huis clos d’une relation toxique. Pourquoi et comment cette violence peut-elle s’exercer ? Pourquoi et comment les femmes se soumettent-elles à cette loi du plus fort ? Le texte est implacable et d’une rare puissance poétique. Il explore, sans surplomb aucun, l’ambivalence de ces situations inacceptables et pourtant acceptées, leur terrible complexité. Das Plateau, qui développe une écriture scénique totale confrontant théâtre, littérature, musique et cinéma, plonge le public dans l’épaisseur de la fiction tout en lui donnant à voir les rouages d’une écriture inventive, elle-même emportée dans un dispositif plastique captivant. En 5 étapes, le public bascule dans l’intimité de cette femme, dans son trauma mais aussi dans sa capacité de résilience et dans son ressaisissement. 

À PROPOS

Après Bois Impériaux créé en 2018, le collectif, fondé en 2008, poursuit son chemin auprès de Pauline Peyrade et s’empare de ce polyptyque pour créer un spectacle mystérieux et magnétique, d’une grande actualité. Das Plateau a présenté au Festival TNB 2017 Il faut beaucoup aimer les hommes (d’après le roman de l’auteure associée au TNB Marie Darrieussecq).

Pauline Peyrade est auteure, metteure en scène et depuis 2019 co-responsable du département Écrivains-Dramaturges de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques avec Samuel Gallet. Elle écrit 0615 en 2015, Ctrl-X (mis en scène par Cyril Teste en 2016 et finaliste du Prix Bernard-Marie Koltès en 2017), Bois Impériaux en 2018 et Poings (finaliste du Grand Prix de Littérature Dramatique Artcena 2018 et Lauréat du Prix Bernard-Marie Koltès en 2019). 

Salle Serreau
Durée 1h30

Poings de
PAULINE PEYRADE
texte édité aux Solitaires Intempestifs (2017)
Conception et écriture du projet
DAS PLATEAU
Mise en scène
CÉLESTE GERME
Composition musicale et direction
du travail sonore
JACOB STAMBACH
Collaboration artistique
JACQUES ALBERT
Scénographie
JAMES BRANDILY
Création lumières
SÉBASTIEN LEFÈVRE
Création dispositifs son et vidéo
JÉROME TUNCER
Création vidéo
FLAVIE TRICHET-LESPAGNOL
Régie générale et plateau
BENJAMIN BERTRAND
Assistanat à la mise en scène
LÉA TUIL
Assistanat à la scénographie
LAURE CATALAN
Administration, production, diffusion
ÉMILIE HENIN ET LÉA COUTEL (bureau Formart)

 

Avec
MAËLYS RICORDEAU
GRÉGOIRE MONSAINGEON

 

Production : Das Plateau.
Coproduction et résidence : Espace Culturel Boris Vian avec le soutien la Ville des Ulis, le département de L’Essonne, la Région Île-de-France et la DRAC Île-de-France / Le Théâtre National de Bretagne (Rennes) / Le Théâtre du Nord - CDN / CDN Orléans Loiret Centre. Coproduction : Le Parvis - Scène Nationale de Tarbes / Le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine. Avec l’aide à la production de la DRAC Île-de-France et la participation du DICRéAM.
Action financée par la Région Île-de-France (production en cours)

 

Das Plateau remercie Clémence Boudot, Camille Baraud, Éric Schecter et Julien Goetz, ainsi que la section scénographie de l'ENSATT et particulièrement Alexandre de Dardel, Mathis Brunetbahut, Adèle Colle, Coline Gaufillet, Ariane Germain, Manon Terranova, Ariane Testar.