SPECTACLES

13 oct
— 17 oct 2020

MÉDÉE POÈME ENRAGÉ

JEAN-RENÉ LEMOINE

Théâtre

Report 19/20

MAR 13 10 20h00
MER 14 10 20h00
JEU 15 10 19h30
VEN 16 10 20h00
SAM 17 10 20h00

Salle Serreau

Durée 1h20

Performance d’acteur, Médée poème enragé est un opéra (parlé) pour un récitant accompagné d’un musicien. 

Dans ce monologue sur Médée, figure mythique qui concentre en elle toutes les héroïnes tragiques, Jean-René Lemoine porte à l’incandescence un texte dont il est l’auteur, avec une infinie douceur pour dire l’extrême horreur.

Dans l’indécision des sexes, cette réécriture du mythe s’articule en 3 mouvements. Le premier est celui de la passion sans borne, sans frontière, sans morale. C’est la conscience absolue du destin amoureux qui habite le personnage de Médée, mais aussi le désir fou d’échapper au carcan asphyxiant de la structure familiale. Le deuxième mouvement raconte le désenchantement et l’errance. Le couple Jason/Médée ne trouve de refuge dans aucun pays, sur aucune terre. Le troisième mouvement est celui du retour au pays natal. Médée découvre qu’elle est maintenant l’étrangère dans son propre pays. Elle retrouve son père mourant, accompagne son agonie, attend un signe, un geste d’amour et de réconciliation qui ne viendra pas.

Pour Jean-René Lemoine, dans cet « autoportrait en Médée », il s’agit de faire vivre et d’entrelacer les cultures, le passé et présent, pour créer un chant, une mythologie contemporaine avec ses pulsations et son lyrisme. Une pièce fascinante qui nous poursuit au-delà de la représentation et qui a reçu un très bel accueil du public rennais la saison dernière au TNB lors de sa première représentation. 

À PROPOS

Jean-René Lemoine
est dramaturge, metteur en scène et comédien. En 1997, il fonde la compagnie Erzuli et écrit de nombreux textes pour le théâtre dont L’Ode à Scarlett O’Hara, Ecchymose, L’Odeur du noir. Sa pièce Erzuli Dahomey, déesse de l’amour, a été montée en 2002 au Vieux-Colombier par la troupe de la Comédie-Française. Le travail d’écriture et de création de Jean-René Lemoine a obtenu de nombreuses récompenses.

Pour Médée poème enragé, il a collaboré avec Romain Kronenberg. Compositeur et musicien, formé à l’IRCAM, son travail est montré dans de nombreuses institutions telles que le Centre Pompidou, le Palais de Tokyo ou encore le Kyoto Art Center. Il travaille régulièrement avec des chorégraphes, metteur·e·s en scène et plasticien·ne·s.

Salle Serreau

Durée 1h20

→ RENCONTREZ L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

JEU 15 10 2020

Dialogue à l'issue de la représentation

Texte et mise en scène
JEAN-RENÉ LEMOINE
Création musicale et sonore
ROMAIN KRONENBERG
Collaboration artistique
DAMIEN MANIVEL
Dispositif scénique
CHRISTOPHE OUVRARD
Lumière
DOMINIQUE BRUGUIÈRE
Costumes
BOUCHRA JARRAR
Maquillage
MARIELLE LOUBET
Assistanat à la mise en scène
ZELDA SOUSSAN
Construction décor
ATELIERS DE LA MC93

 

Avec
JEAN-RENÉ LEMOINE
ROMAIN KRONENBERG

 

Production : MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; Pio & Co – Sandrine Dumas.
Médée poème enragé de Jean-René Lemoine est publié aux Solitaires Intempestifs (2013).