SPECTACLES

13 avril
— 17 avril 2021

LOVE

ALEXANDER ZELDIN

Théâtre
International
MAR 13 04 20h00
MER 14 04 20h00
JEU 15 04 19h30
VEN 16 04 20h00
SAM 17 04 15h00

Salle Vilar

Durée 1h30

Spectacle en anglais,
surtitré en français

Conseillé à partir de 14 ans

Au Royaume-Uni, 8 naufragé·e·s de l’aide sociale en attente de relogement doivent cohabiter.

Quel est leur quotidien ? Comment parvenir à survivre quand la misère est plus corrosive qu’un poison vénéneux ? Le pari que fait Alexander Zeldin, metteur en scène anglais salué par un fracas de louanges, est celui de l’amour. Dit ainsi, cela paraît banal. Et pourtant, il faut beaucoup d’amour aux protagonistes pour échapper au sentiment d’humiliation et d’exclusion qu’engendre la précarité. Beaucoup d’humanité à cet homme et sa mère très âgée, à cette famille qui attend un enfant, à ces 2 émigrés en transit, pour ne pas sombrer dans le défaitisme. Dans un espace résolument réaliste, sans jamais verser dans le misérabilisme, ce spectacle coup de poing musclé par des dialogues inspirés du réel et que délivrent efficacement les acteur·rice·s, met à plat un système qui broie les individus et projette ces êtres déclassé·e·s dans une spirale infernale où la vie ne tient qu’à un fil. Le fil de l’amour. 

À PROPOS

Alexander Zeldin est un dramaturge, auteur et metteur en scène britannique. Entre 2011 et 2014, il enseigne dans une école de théâtre au Royaume-Uni et constitue le noyau de comédien·ne·s avec qui il travaille depuis et pour qui il écrit des pièces. En 2014, c’est au Yard Theatre qu’il crée Beyond Caring, un travail récompensé par la critique. Il reçoit le Quercus Award, prix pour la mise en scène émergente au Royaume-Uni, et est nommé artiste associé au Birmingham Repertory Theatre en 2015. En 2017, il reçoit le Peter Hall Award et est nommé artiste en résidence au National Theatre of Great Britain, où il a créé Love en 2016, présenté aux ateliers Berthier à Paris en 2018, dans le cadre du Festival d’Automne. 

Salle Vilar

Durée 1h30

Spectacle en anglais,
surtitré en français

Conseillé à partir de 14 ans

→ RENCONTREZ L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 15 04
Dialogue à l’issue de la représentation

Texte et mise en scène
ALEXANDER ZELDIN
Scénographie
NATASHA JENKINS
Lumière
MARC WILLIAMS
Son
JOSH ANIO GRIGG
Travail du mouvement
MARCIN RUDY
Traduction des surtitres
DANIEL LOAYZA
ALEXANDER ZELDIN

Avec
WAJ ALI
ANNA CALDER-MARSHALL
LUKE CLARKE
JANET ETUK
NICK HOLDER
HIND SWARELDAHAB

Nouvelle production : Odéon – Théâtre de l’Europe. Coproduction : A Zeldin Company. Production originale : National Theatre of Great Britain, Londres. Coproduction originale : Birmingham Repertory Theatre.