Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

SPECTACLES

03 avril
— 06 avril 2024

LA QUESTION

HENRI ALLEG / LAURENT MEININGER

Achetez vos places

Salle Serreau
Durée 1h05

 

COVOITURAGE

Théâtre

Mercredi 03 avril

20:00 TNB Salle Serreau

Jeudi 04 avril

19:30 TNB Salle Serreau

Vendredi 05 avril

20:00 TNB Salle Serreau

Samedi 06 avril

18:00 TNB Salle Serreau

Salle Serreau
Durée 1h05

 

COVOITURAGE

Censuré 2 fois par le gouvernement français après sa publication en 1958, ce récit essentiel de Henri Alleg, sur ses tortures subies lors de la guerre d’Algérie, rappelle au théâtre un scandaleux pan de notre histoire.

Seul en scène, le comédien Stanislas Nordey incarne les mots de Henri Alleg, journaliste et militant communiste qui, alors qu’il était emprisonné à El-Biar, a écrit en détail, à la demande de son avocat, les sévices dont il fut la victime. Le texte est autobiographique et clinique. Rédigé sur des feuilles de papier toilette exfiltrées clandestinement, vers l’extérieur des murs de la cellule, il est marqué par l’urgence de raconter, le souci de l’exactitude et l’effort de mémoire fourni par son auteur. Alleg pose des questions majeures : de quoi l’État se rend-il complice lorsqu’il couvre les exactions des tortionnaires ? La fin (c’est-à-dire la guerre) justifie-t-elle tous les moyens ? À cette interrogation, le militant apporte une réponse claire : « Quand on se rend compte de ce qu’est la guerre, on réalise qu’il faut à tout prix l’éviter ».

BIOGRAPHIE | Laurent Meininger est implanté depuis 2011 en Bretagne où réside sa compagnie Forget me not. Il retrouve pour ce spectacle l’acteur, metteur en scène, et ancien directeur de l’École du TNB Stanislas Nordey, avec qui il a déjà collaboré sur la création de nombreux spectacles.

Salle Serreau
Durée 1h05

 

COVOITURAGE

AUTOUR DU SPECTACLE

• RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 04 04
Dialogue à l’issue de la représentation
 

• PARCOURS GUERRE D’ALGÉRIE
Sur le même thème, découvrez aussi LES PARAVENTS

DANS LA PRESSE

"Qu’on le découvre ou qu’on le retrouve, le livre témoin d’Henri Alleg, récit de son corps torturé pendant la guerre d’Algérie par des paras français, reste un brûlot implacable qui s’en tient aux faits. Avec raison, le metteur en scène Laurent Meininger a voulu le porter à la scène, confiant les mots de « La Question » à ce remarquable acteur-diseur qu’est Stanislas Nordey" - Médiapart

GÉNÉRIQUE

Texte
HENRI ALLEG
Mise en scène
LAURENT MEININGER
Scénographie
NICOLAS MILHÉ
RENAUD LAGIER
Régie générale
BRUNO BUMBOLO
Lumières
RENAUD LAGIER
Son
MICKAEL PLUNIAN
Construction
RONAN MÉNARD – CÔTÉ DÉCORS
Diffusion
OLIVIER TALPAERT

 

Avec
STANISLAS NORDEY

 

Production : Compagnie Forget me not.
Coproduction : Théâtre National de Strasbourg ; Fonds de Dotation du Quartz, Scène Nationale de Brest ; L’Archipel, scène de territoire pour le théâtre, Fouesnant-Les-Glenan ; Théâtre du Pays de Morlaix ; Le GRRRANIT Scène nationale de Belfort.
Avec le soutien de la DRAC Bretagne, de la région Bretagne, de Rennes Métropole et de Spectacle Vivant en Bretagne