Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

SPECTACLES

⚠️ ANNULÉ

LA DISPARITION DU PAYSAGE

JEAN-PHILIPPE TOUSSAINT / AURÉLIEN BORY

Salle Vilar

Durée estimée 1h15

Théâtre

Création

Coproduction

Salle Vilar

Durée estimée 1h15

C’est l’histoire d’un homme qui nous parle, assis dans le fauteuil où il est assigné après avoir été victime d’un attentat.

Cet homme se souvient de la déflagration, puis de l’émiettement de ses pensées volatilisées dans les airs, après que le choc ait eu lieu. Il observe Ostende, depuis sa fenêtre ouverte sur la ville. Il décrit, il raconte, il consigne, il se souvient, il observe le mur qui se construit en face et qui, de jour en jour, obscurcit l’horizon. Cela le ramène au point zéro que fût l’explosion. 

Pour cette nouvelle création, on retrouve seul en scène, Denis Podalydès, acteur, metteur en scène, scénariste, écrivain et sociétaire de la Comédie-Française. Il participe ou initie de nombreux projets, aussi bien au théâtre qu’au cinéma. 

 

À PROPOS

Metteur en scène, Aurélien Bory dirige depuis 2000 la compagnie 111 implantée à Toulouse. Il développe un théâtre physique, de l’espace et du corps, et crée des pièces protéiformes à la frontière de différentes matières (cirque, danse, musique et arts visuels). Il crée notamment aSH (2018) pour la danseuse Shantala Shivalingappa, Espæce (2016) au Festival d’Avignon, Je me souviens Le Ciel est loin la terre aussi en collaboration avec Mladen Materic (2019). 


Jean-Philippe Toussaint est un écrivain et réalisateur belge. Il est l’auteur de romans qui se caractérisent par un style et un récit minimalistes, dans lesquels les personnages et les choses n’ont d’autre signification qu’eux-mêmes. Il obtient en 1986 le prix littéraire de la Vocation pour son roman La Salle de bain et est lauréat de la Villa Kujoyama en 1996. En 2002, il commence « Le Cycle de Marie », intitulé Marie Madeleine Marguerite de Montalte, en 4 volets, qu’ il adapte en 2016 pour le théâtre. En 2014, il succède à Henry Bauchau au fauteuil 9 de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique (ARLLFB).

Salle Vilar

Durée estimée 1h15

AUTOUR DU SPECTACLE

→ RENCONTREZ L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 11 03
Dialogue à l’issue de la représentation

 

→ SORTEZ EN BUS
MAR 16 03
Habitant∙es de Rennes Métropole, les bus STAR vous conduisent au TNB et vous ramènent après la représentation

 

→ VENEZ AU TNB EN FAMILLE
SAM 20 03 14h30

GÉNÉRIQUE

Texte
JEAN-PHILIPPE TOUSSAINT
Scénographie et mise en scène
AURÉLIEN BORY
Lumières
ARNO VEYRAT
Musique
JOAN CAMBON
Co-scénographie
PIERRE DEQUIVRE
Costumes
MANUELA AGNESINI
Assistant artistique et technique
STÉPHANE CHIPEAUX-DARDÉ

Avec
DENIS PODALYDÈS

Production : C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord.
Coproduction : Compagnie 111 – Aurélien Bory ; ThéâtredelaCité - centre dramatique national Toulouse Occitanie ; Théâtre National de Bretagne ; Théâtre National du Luxembourg ; Théâtre Princesse Grace Monaco ; Les Hivernales du Festival d’Anjou ; La Coursive - Scène Nationale de La Rochelle. Ce spectacle a reçu une aide à la création de la Mairie de Toulouse.