FR EN

SPECTACLES

14 nov
— 17 nov 2019

INSTALLATION

GABRÍELA FRIÐRIKSDÓTTIR / PIERRE-ALAIN GIRAUD

Arts visuels
Mondes invisibles / Islande
Festival Semaine 2

Festival TNB

JEU 14 11 12h00
VEN 15 11 12h00
SAM 16 11 12h00
DIM 17 11 14h00

Hors les murs
CCN de Rennes et de Bretagne
Rennes

Entrée libre

sur les heures d'ouverture du CCN

En regard de Solastalgia
En partenariat avec le Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne

AU PROGRAMME


Cabin Fever, 2018 (3'14)
Dies Irae, 2018 (15')
Inner Life of a Haybale, 2015 (15'47)
Crepusculum Animation, 2011 (20')

Il y a dans l’œuvre de l’artiste et sculptrice Gabríela Friðriksdóttir de l’étrangeté, de l’effroi, de l’enfance et de l’irrationnel. Un mélange troublant d’humanité et d’animalité qui affleure dans les sculptures de boue, de foin, de plâtre ou de morceaux de bois auxquelles elle aime donner vie.

L’installation présentée au Festival TNB rassemble les films issus de l’étroite collaboration entre Gabriela Friðriksdóttir et Pierre-Alain Giraud, sous une forme visuellement époustouflante. Une dune de sable s’étale sur le plateau. Au-dessus de la dune, dans l’espace, des films sont projetés. Réalisés de 2011 à 2019, ces films évoquent un théâtre de la métamorphose, induisent un rapport inédit à la terre et à la nature, ils font la part belle aux éléments et aux cycles de vie. Dot On, leur dernier film d’animation, est conçu spécialement pour le festival, avec une musique composée par Romain Þór Denuit. La traversée de cette installation est une expérience intime, méditative, contemplative, presque mystique.

À PROPOS DE

Gabriela Friðriksdóttir est exposée dans les plus grands musées du monde. Elle a créé des sculptures et illustrations pour les pochettes de disque et vidéos de Björk. Cette artiste amène au cœur de la Bretagne un peu de l’âme nordique en présentant son travail réalisé avec Pierre-Alain Giraud au Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne dans le cadre du Festival TNB. Elle a notamment représenté l’Islande à la Biennale de Venise en 2005 avec la collaboration des artistes designers Mathias Augustyniak et Michael Amzalag – M/M (Paris), également artistes associés au TNB.

Hors les murs
CCN de Rennes et de Bretagne
Rennes

Entrée libre

sur les heures d'ouverture du CCN