SPECTACLES

04 oct
— 11 oct 2018

Le Grand Théâtre d'Oklahama

Madeleine Louarn & Jean-François Auguste

Théâtre

Création

Coproduction

JEU 04 10 19h30
VEN 05 10 20h00
SAM 06 10 20h00
MAR 09 10 20h00
MER 10 10 20h00
JEU 11 10 19h30
1 dates

Salle Serreau

Durée estimée 1h30

Le Grand Théâtre d’Oklahama est l’aboutissement du parcours de Karl Rossmann, depuis son arrivée sur les côtes américaines, après avoir été banni de chez lui.

D’abord recueilli par son oncle homme d’affaires, il est jeté sur les routes, travaille comme liftier au Grand Hôtel Occidental, puis est engagé comme domestique par une cantatrice tyrannique, Brunelda. Le Grand Théâtre d’Oklahama arrive alors comme la promesse d’un monde meilleur, d’un monde où il serait enfin accepté.

 

Le Grand Théâtre d’Oklahama est le dernier chapitre du roman de Franz Kafka, Le Disparu (Amerika), publié à titre posthume en 1927. Ce que l'auteur raconte ici s’enracine dans une histoire qu’il connaissait bien : l’émigration juive aux États-Unis. Karl Rossmann, chassé de chez lui, s’enfonçant dans l’Amérique, est bien l’image du juif exilé, qui cherche à s’assimiler. Mais ce sont tous les types d’oppression que Kafka cherche à décrire. Auxquels les comédiens de Catalyse vont donner un nouvel écho.

 

Madeleine Louarn a créé dans les années 80, Catalyse, compagnie de théâtre composée d’acteurs handicapés mentaux, devenue permanente et professionnelle. Catalyse a monté des pièces de William Shakespeare, Samuel Beckett, Lewis Carroll, Daniil Harms, Ribemont-Dessaignes, Armand Robin, Luzel… et développé ses propres créations en cherchant en permanence de nouveaux modes de jeu et de représentation.

Salle Serreau

Durée estimée 1h30

→ RENCONTREZ L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

JEU 11 10 à l'issue de la représentation

"Le théâtre est puissant, l'émancipation a lieu sous nos yeux."

– Aurélie Charon, Libération

 

"Dans un décor superbe de l’imaginative Hélène Delprat et de très jolis costumes de Claire Raison, ils portent avec grâce un univers poétique."

– Armelle Héliot, Le Figaro

 

"Avec les acteurs handicapés de la troupe Catalyse, Madeleine Louarn et Jean-François Auguste nous font, eux, (re)découvrir, toujours autrement et avec un humour décalé et tendre, grands textes, grandes émotions, grandes réflexions."

– Fabienne Pascaud, Télérama

Co-mise en scène et adaptation librement inspirée des œuvres de Kafka
MADELEINE LOUARN
JEAN-FRANÇOIS AUGUSTE
Dramaturgie
PIERRE CHEVALLIER
Chorégraphie
AGNIESZKA RYSZKIEWICZ
Création musicale
JULIEN PERRAUDEAU
Accompagnement pédagogique
ERWANNA PRIGENT
MARIWENN GUERNIC

Scénographie
HÉLÈNE DELPRAT
Lumière
MANA GAUTIER
Régie générale
THIERRY LACROIX
Régie son
CYRILLE LEBOURGEOIS
Voix off
RODOLPHE BURGER 
Costumes
CLAIRE RAISON
Couturiers 
YOLANDE AUTIN
LUDIVINE MATHIEU
MAGALI PERRIN TOININ
ARMANDO SANCHEZ SANCHEZ

 

Avec
TRISTAN CANTIN
MANON CARPENTIER
GUILLAUME DROUADAINE
CHRISTIAN LIZET
CHRISTELLE PODEUR
JEAN-CLAUDE POULIQUEN
SYLVAIN ROBIC

 

Production : Théâtre de L’Entresort ; la Compagnie For Happy People & Co.
Coproduction : MC 93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis/Bobigny ; Le Quartz – Scène nationale de Brest ; Théâtre National de Bretagne ; MC2: Maison de la culture – Scène nationale de Grenoble ; CDN Besançon Franche-Comté ; Théâtre du Pays de Morlaix – Scène de territoire ; SE/cW ; L’ ESAT – Les Genêts d’Or.

Subventions : Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil régional d’Île-de-France, le Conseil départemental du Finistère, Morlaix Communauté et la ville de Morlaix.