Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

SPECTACLES

28 mars
— 01 avril 2023

GIRLS AND BOYS

DENNIS KELLY / CHLOÉ DABERT

Achetez vos places

Salle Serreau
Durée 1h40

 

COVOITURAGE

Théâtre
MAR 28 03 20h00
MER 29 03 20h00
JEU 30 03 19h30
VEN 31 03 20h00
SAM 01 04 15h00

Salle Serreau
Durée 1h40

 

COVOITURAGE

Dans un texte fulgurant de Dennis Kelly, porté à bout de bras par l’actrice Bénédicte Cerutti, une femme se souvient de la manière dont sa vie a basculé.

Adolescente paumée puis amoureuse passionnée puis épouse comblée, doublée d’une femme d’affaires accomplie, elle ne voit pas à côté d’elle son mari perdre de sa superbe et peu à peu la jalouser. Elle le quitte. Il revient 4 mois plus tard. Sur scène, une mère se raconte. Bénédicte Cerutti est cette héroïne qui se tient debout devant nous et parle à ses enfants. La comédienne prend la parole comme si elle tendait sa main à cette mère pour lui insuffler son courage. L’actrice fait face. Rarement l’expression aura eu autant de sens que dans cette représentation où il lui faut un aplomb héroïque pour remonter, mot après mot, jusqu’au néant, c’est-à-dire jusqu’au récit clinique d’une tragédie qui nous coupe le souffle.

BIOGRAPHIE | Chloé Dabert, directrice de la Comédie – CDN de Reims, met en scène ce monologue saisissant avec l’acuité qui caractérise son théâtre comme dans Iphigénie présenté au TNB en 2019. L’artiste veut donner corps à des femmes qui se tiennent debout même au plus fort de l’adversité. Dennis Kelly est acteur, scénariste et dramaturge. Il écrit en 2011 le livret de la comédie musicale Matilda the musical (adaptée de Roald Dahl), immense succès à Londres. Aujourd'hui, ses pièces sont jouées et traduites dans le monde entier.

Salle Serreau
Durée 1h40

 

COVOITURAGE

AUTOUR DU SPECTACLE

•  RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 30 03
Dialogue à l’issue de la représentation

DANS LA PRESSE

« Déployant, avec une maîtrise totale, une vaste palette d’émotions, elle [Bénédicte Cerutti] fait subrepticement glisser le public du rire aux larmes. » – La Croix, Marie-Valentine Chaudon

 

« Ce seul en scène nous plonge dans un fascinant enfer. » – Sceneweb - Anaïs Heluin


« Bénédicte Cerutti fait face. Rarement l’expression aura eu autant de sens que dans cette représentation où il faut à l’actrice un aplomb héroïque pour remonter, mot après mot, jusqu’au néant, c’est-à-dire jusqu’au récit clinique d’une tragédie sanglante qui nous coupe le souffle. » – Télérama, Joëlle Gayot

GÉNÉRIQUE

Texte
DENNIS KELLY
Mise en scène
CHLOÉ DABERT
Traduction
PHILIPPE LE MOINE
Scénographie et création vidéo
PIERRE NOUVEL
Lumières
NICOLAS MARIE
Son
LUCAS LELIÈVRE
Costumes
MARIE LA ROCCA
Régie générale
ARNO SEGHIRI
Assistanat à la mise en scène
MATTHIEU HEYDON
Construction décors
THÉÂTRE DU NORD – CDN LILLE TOURCOING HAUTS-DE-FRANCE

 

Avec
BÉNÉDICTE CERUTTI

 

Production : Comédie, Centre dramatique national de Reims avec le soutien du CENTQUATRE – PARIS.