SPECTACLES

18 déc
— 19 déc 2018

Françoise Fabian

En concert

Achetez vos places
Musique
MAR 18 12 20h00
MER 19 12 20h00

Salle Serreau
Durée 1h30

C’est une amoureuse, qui entre de plain-pied à 84 ans dans la chanson ; avec insouciance et jubilation. Françoise Fabian interprète sur scène son tout premier album, sorti au printemps 2018. 

Il y a bien sûr la lumière d’une mythologie cinématographique qui éclaire cet album, mais il y a surtout cette voix. La voix d’une femme qui fait vibrer les cordes de la liberté, de la conquête, et du refus de la résignation.

 

Du théâtre où elle fait ses premiers pas au cinéma qu’elle découvre en 1955 et qu’elle ne quittera plus, sa filmographie s’allonge. Des films d’auteur au cinéma plus populaire, elle devient l’une des icônes du cinéma français : de Ma nuit chez Maud (Éric Rohmer) à Belle de jour (Luis Buñuel), de La Bonne année (Claude Lelouch) à Les Garçons et Guillaume, à table (Guillaume Gallienne), sa filmographie compte quelques 70 films. Pour autant, Françoise Fabian continue de rêver à une autre de ses passions : la musique.

La musique, qu’elle effleura du bout des doigts il y a des années, et qui devient réalité pour elle en 2015, lorsqu’elle interprète deux titres de l’album Les Gens dans l’enveloppe, écrits et composés par Alex Beaupain pour accompagner le livre éponyme d’Isabelle Monnin.

 

Douze chansons composées sur mesure par Alex Beaupain. Il en a d’ailleurs écrit quelques titres, tout en rassemblant autour d’elle de grands noms de la chanson française (Charles Aznavour, Julien Clerc, Dominique A…) mais aussi une nouvelle génération (Ronan Martin, Victor Paimblanc…) au service d’un répertoire complètement original.

Salle Serreau
Durée 1h30

→ VISIONNEZ : MA NUIT CHEZ MAUD d'Éric Rohmer, avec Françoise Fabian

Séance présentée par Françoise Fabian

LUN 17 12 20h

au Cinéma du TNB

 

ÉCOUTEZ LES ÉLÈVES DU CONSERVATOIRE DE RENNES

MAR 18 12 à 18h30

Impromptu avant le concert, au bar du TNB

En complicité avec les élèves chanteurs et comédiens  

Durée 1h

Mise en scène
VINCENT HUGUET
Direction artistique
ALEX BEAUPAIN

 

Avec
VICTOR PAIMBLANC (guitare, basse, claviers)
VALENTINE DUTEIL (violoncelle, claviers)
ANTOINE TIBURCE (piano)

 

Production : Les Visiteurs du Soir.