SPECTACLES

13 mars
— 15 mars 2019

Franchir la nuit

Rachid Ouramdane

Achetez vos places
Danse

Création

Coproduction

MER 13 03 20h00
JEU 14 03 19h30
VEN 15 03 20h00

Salle Vilar

Durée 1h

« Ne pas réduire l’autre à ce que l’on sait d’emblée de lui ». Cette attention-là guide le chorégraphe Rachid Ouramdane. Dans Franchir la nuit, il porte son regard sur les enfants migrants. Quelle enfance se donne à voir, quels enfants se construisent là, de quoi sera fait leur imaginaire demain ?

La migration et le déracinement marquent ce spectacle. Au déplacement géographique s’ensuit l’exil intérieur que l’on retrouve dans l’imaginaire de ceux qui ont fait le voyage.

 

Ainsi, dans chacune des villes où le spectacle sera présenté, des enfants migrants participeront à la création et aux représentations. Pour nombre d’entre eux, la Méditerranée est l’élément avec lequel ils doivent composer. Lieu de passage, possible sésame ou fin de parcours pour ceux qui n’arrivent pas à la franchir. Franchir la nuit traite du rapport à cette frontière naturelle en recouvrant la scène d’eau. En partie portés par la chanteuse Deborah Lennie-Bisson, l’Afrique, l’Orient et l’Europe se donneront à entendre dans des cultures musicales propres à ces territoires.

 

On retrouve dans cette nouvelle création les interprètes des pièces TORDRE, Sfumato, Polices ! et Tenir le temps présentées les saisons passées au TNB.

 

À PROPOS DE...

 

Aux confins du documentaire et à la lisière des métaphores, le chorégraphe Rachid Ouramdane élabore d’autres manières de saisir le monde. Privilégiant une « poétique du témoignage » ses spectacles s’appuient sur un travail minutieux de recueil de fragments du réel et de rencontres. Sfumato donnait paroles et corps aux réfugiés climatiques. Polices ! faisait entendre une polyphonie autour de la foule.

Salle Vilar

Durée 1h

→ RENCONTREZ L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

JEU 14 03

à l'issue de la représentation

Conception et chorégraphie
RACHID OURAMDANE
En collaboration avec le vidéaste
MEHDI MEDDACI
Assistante à la chorégaphie
AGALIE VANDAMME
Musique
DEBORAH LENNIE-BISSON
Décors
SYLVAIN GIRAUDEAU
Lumière
STÉPHANE GRAILLOT
Son
LAURENT LECHENAULT
Costumes
SIGOLÈNE PETEY
SARAH CHABRIER
 

 

Avec
ANNIE HANAUER
DEBORAH LENNIE-BISSON
RUBEN SANCHEZ
LEANDRO VILLAVICENCIO
AURE WACHTER
Et une foule d’enfants

 

Production : CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble – Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane.

Avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès, de la Spedidam et de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes / Ministère de la Culture et de la Communication.

Coproduction : Bonlieu scène nationale Annecy ; Biennale de la Danse de Lyon ; Théâtre de la Ville–Paris ; Chaillot–Théâtre national de la Danse/Paris ; Théâtre National de Bretagne ;  Juliadans–Amsterdam ; Festival Bolzano Danza/Tanz Bozen.

 

Le CCN2 est financé par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes/Ministère de la Culture et de la Communication, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.