Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

SPECTACLES

04 avril
— 06 avril 2023

ÉCHO

CATHERINE DIVERRÈS

Achetez vos places

Salle Vilar
Durée 1h15

COVOITURAGE
Danse
MAR 04 04 20h00
MER 05 04 20h00
JEU 06 04 19h30

Salle Vilar
Durée 1h15

COVOITURAGE

Reprise 19 ans après sa création du spectacle Écho, un album d’images chorégraphiques regroupant les pièces les plus emblématiques de Catherine Diverrès.

Alors qu’elle s’apprête à clore son parcours, la chorégraphe remonte Écho, spectacle de danse ici revisité sur un sol cuivré avec une distribution en grande partie renouvelée. Elle transmet aux nouveaux danseurs et danseuses sa gestuelle, son vocabulaire, sa pensée et son énergie. Cette version inédite, émaillée d’images fortes de guerre, et d’autres, plus humaines, douces et lumineuses, comporte L’Arbitre des élégances, L’Ombre du ciel, Fruits et Corpus. Ce geste mémoriel sera accompagné de l’installation plastique, sonore et visuelle Constellations composée de la matière du film Mémento réalisé par la chorégraphe.

BIOGRAPHIE | Directrice du Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne de 1994 à 2008, la chorégraphe et danseuse Catherine Diverrès a créé plus de 30 spectacles depuis Consumer, sa toute première représentation en 1982.

Salle Vilar
Durée 1h15

COVOITURAGE

• RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 06 04
Dialogue à l’issue de la représentation

 

• DÉCOUVREZ AUSSI CONSTELLATIONS
03 04 — 07 04
TNB, salle Parigot
Une installation sonore et visuelle autour de la création contemporaine pour clôturer le parcours de Catherine Diverrès après plus de 40 ans de carrière. Elle croise et tisse les univers de ses affinités électives qui l’ont éclairée, accompagnée et déplacée et projette ainsi une réflexion plus large sur la création contemporaine.

 

• CONSTELLATIONS DIVERRÈS
Découvrez également d’autres propositions liées à l’oeuvre de Catherine Diverrès dans différents lieux rennais (Triangle, Frac Bretagne, Champs libres) et aux Ateliers des Capucins à Brest (en partenariat avec Danse à tous les étages).
 

Chorégraphie
CATHERINE DIVERRÈS
Collaboration artistique et scénographie
LAURENT PEDUZZI
Lumières
FABIEN BOSSARD
Costumes
CIDALIA DA COSTA
Musiques
E. NAKASAWA
D. GAMBIEZ
P. SYMANSKY
B. MONTET
HARTMANN
I. CAVEN

 

Avec
PILAR ANDRES CONTRERAS
ALEXANDRE BACHELARD
NATHAN FREYERMUTH
HARRIS GKEKAS
VERA GORBATCHEVA
CAPUCINE GOUST
THIERRY MICOUIN
RAFAEL PARDILLO
EMILIO URBINA

 

Production : Compagnie Catherine Diverrès / association d’Octobre.
Coproduction : La Maison des arts de Créteil – scène nationale, Le Volcan – Scène nationale du Havre, le Ballet de l’Opéra national du Rhin – Centre chorégaphique national de Mulhouse, POLESUD – CDCN Strasbourg, Danse à tous les étages – Rennes / Brest, la MC2 scène nationale de Grenoble, GRRRANIT – Scène nationale de Belfort – Maison des arts du Léman – Thonon-les-Bains. Avec le soutien de l’ADAMI, SVB Spectacle vivant en Bretagne, Chorège CDCN – Falaise Normandie, Scènes du Golfe – Vannes.