SPECTACLES

26 juin
— 29 juin 2021

DREAMERS

PASCAL RAMBERT / PROMOTION 10 ÉCOLE DU TNB

Théâtre

Création

Production TNB

SAM 26 06 20h00
LUN 28 06 20h00
MAR 29 06 20h00

Hors les murs

Salle Gabily

Rue Jean-Marie Huchet, Rennes

Durée estimée 2h

Hors abonnement,

entrée libre sur réservation

Création répétée en résidence au TNB

Lorsque Pascal Rambert écrit pour les 20 jeunes acteur·rice·s qui vont quitter l’École du TNB après 3 ans de formation, il le fait pour qu’elles et ils soient vu·e·s, entendu·e·s, regardé·e·s. Pour qu’apparaissent, dans la lumière, leurs corps, leurs visages, leurs voix, leurs tempéraments, leurs désirs. Il n’écrit pas des situations, il écrit « des choses à vivre ». Pour Dreamers, pièce conçue sur mesure à l’intention des jeunes acteur·rice·s de la promotion 10, il a pris le temps de la rencontre. S’est nourri d’elles et eux, les a interrogés. D’où viennent-elles·ils, que faisaient leurs grands-parents, comment s’appellent leurs frères et sœurs ? Ces vies privées ainsi récoltées ne sont pas restituées sur scène. Elles sont le dépôt que moissonne l’auteur. 

En surgit une pièce où l’écriture, sans s’attarder dans le monologue, circule des un·e·s aux autres. Le langage se déploie. Il dit le réel et surtout cet inconscient dont pas un geste, pas une intonation, pas un regard ou un silence ne sauraient se dissocier. Donner à voir cet inconscient, tel est le désir de Pascal Rambert à qui les jeunes ont fait le récit de leurs rêves. Il est là, le défi de ces 20 jeunes de l’École du TNB : venir, face public, manifester en se mouvant dans l’écriture, ce qu’elles et ils sont consciemment et inconsciemment à l’instant T de la représentation.

Pascal Rambert crée avec la promotion 10 de l’École du TNB Dreamers, spectacle qui clôturera leurs 3 années de formation et qui sera présenté en avant-première de la création au Festival TNB 2021. Il s’agira de leur deuxième pièce professionnelle après Opérette, de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, créée cette saison au TNB avec la troupe Catalyse.

Hors les murs

Salle Gabily

Rue Jean-Marie Huchet, Rennes

Durée estimée 2h

Hors abonnement,

entrée libre sur réservation

Texte et mise en scène
PASCAL RAMBERT
Collaboration artistique
ARTHUR NAUZYCIEL
LAURENT POITRENAUX
Musique
ALEXANDRE MEYER
Lumières
YVES GODIN
Scénographie
PASCAL RAMBERT
ALIÉNOR DURAND
Costumes
PASCAL RAMBERT
CLÉMENCE DELILLE

Avec les jeunes acteur·rice·s de l’École du TNB
HINDA ABDELAOUI
OLGA ABOLINA
LOUIS ATLAN
LAURE BLATTER
AYMEN BOUCHOU
CLARA BRETHEAU
VALENTIN CLABAULT
MAXIME CROCHARD
AMÉLIE GRATIAS
ROMAIN GY
ALICE KUDLAK
JULIEN LEWKOWICZ
ARTHUR RÉMI
RAPHAËLLE ROUSSEAU
SALOMÉ SCOTTO
MERWANE TAJOUITI
MAXIME THÉBAULT
LUCAS VAN POUCKE
MATHILDE VISEUX
LALOU WYSOCKA

Production : Théâtre National de Bretagne (en cours).