SPECTACLES

Mar 10 mars 2020 20h00

COSMOS 1969

THIERRY BALASSE / COMPAGNIE INOUÏE

Achetez vos places
Musique
Théâtre
MAR 10 03 20h00

Salle Vilar

Durée 1h30

Cosmos 1969 propose une évocation poétique de la mission Apollo 11. À écouter avec les oreilles et la peau.
 

Là-haut, en combinaison de vol,  Armstrong comme en apesanteur enroule et déroule son corps le long d’une spirale suspendue au-dessus de la scène. Dessous, dans le costume de la NASA des années 60, Thierry Balasse en directeur de vol, établit la communication entre ses synthétiseurs, les musiciens, la cosmonaute et la pop de ces années : Pink Floyd, David Bowie, King Crimson, The Beatles.

Cette année 1969 est également le point culminant d’une autre aventure, car elle voit l’arrivée des synthétiseurs qui ont marqué le monde du studio et de la pop musique : le Minimoog et le Synthi EMS VCS3. Ces 2 révolutions, faisant entrer l’univers cosmique dans la musique des années 60-70, sont la genèse du spectacle Cosmos 1969.

À PROPOS DE...

Entre la réflexion et l’improvisation, entre la rigueur quasi obsessionnelle du son et la liberté absolue de l’imaginaire, le compositeur et metteur en scène Thierry Balasse, collaborateur de Pierre Henry, crée des paysages sensoriels. Présent au TNB en 2013 avec le concert-performance La Face cachée de la lune, il avait fait redécouvrir au public rennais l’album mythique du groupe Pink Floyd.

Salle Vilar

Durée 1h30

Conception et composition
THIERRY BALASSE
Musiques
THIERRY BALASSE
PINK FLOYD
THE BEATLES
DAVID BOWIE
KING CRIMSON
HENRY PURCELL
Scénographie et lumière
YVES GODIN
Écriture aérienne
CHLOÉ MOGLIA
Costumes
ALEXANDRA BERTAUT

 

Avec
FANNY AUSTRY courbe suspendue
THIERRY BALASSE synthétiseurs et électroacoustique
ÉLISE BLANCHARD basse et chant
TAO EHRLICH batterie
ÉLISABETH GILLY chant
ÉRIC LOHRER guitare
CÉCILE MAISONHAUTE synthétiseurs, piano électrique, chant

 

Spectacle créé à La Maison de la musique de Nanterre en janvier 2018.

Production : Compagnie Inouïe-Thierry Balasse.

Coproduction : La Maison de la musique – Ville de Nanterre ; La Filature, Scène nationale – Mulhouse ; Théâtre Durance, scène conventionnée d’intérêt national art et création ; MCB° Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale-centre de création ; TAP – Théâtre Auditorium Poitiers, scène nationale ; Les Scènes du Jura, Scène nationale ; TANDEM Scène nationale Douai-Arras ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale ; EPCC La Barcarolle – Spectacle vivant Audomarois.