SPECTACLES

08 déc
— 12 déc 2020

CONGO

ÉRIC VUILLARD / FAUSTIN LINYEKULA

Achetez vos places
Théâtre
International
Africa2020
MAR 08 12 20h00
MER 09 12 20h00
JEU 10 12 19h30
VEN 11 12 20h00
SAM 12 12 15h00

Salle Serreau
Durée 1h50

Dans le cadre de la Saison Africa2020

Prix Goncourt 2017, Éric Vuillard a écrit en 2012, Congo, fulgurant récit où le romancier observe les dégâts incommensurables d’une colonisation exécutée à marche forcée. En 1884, Léopold II décide de s’offrir une colonie personnelle. Il veut sa terre comme d’autres veulent une voiture de luxe. Ce sera le Congo. En 1884, lors d’une conférence à Berlin, les rêves mégalomanes du Roi des Belges croisent la complaisance de partenaires aussi cyniques que lui. Le pays est accouché au forceps, à coups de tractations financières et de négociations géopolitiques entre diplomates belges, français et britanniques.

Pendant qu’on négocie en Europe, en Afrique, on découpe une terre à la hache. On la baptise. Pour autant, le Congo n’est pas une nation et ne pourra pas le devenir. La violence qui le fonde l’a condamné à l’éclatement. En musique, entouré par 2 autres acteurs, Faustin Linyekula traverse cette histoire. C’est la sienne. Originaire de la République Démocratique du Congo, il va sur la scène pour déterrer les racines du mal. 

À PROPOS

Danseur, chorégraphe, metteur en scène, raconteur d’histoires, Faustin Linyekula fonde les Studios Kabako en 2001 à Kinshasa, avant de les déplacer en 2006 sur Kisangani. Résolument multidisciplinaires (danse, théâtre, musique, cinéma), les Studios Kabako accompagnent de jeunes artistes de la formation à la production et à la diffusion, tout en menant des actions autour des questions d’éducation et de développement durable sur le quartier de Lubunga. Faustin Linyekula est l’auteur d’une vingtaine de pièces, présentées sur les plus grandes scènes et festivals en Europe et en Amérique.

Né en 1968 à Lyon, Éric Vuillard est un écrivain et cinéaste rennais qui éclaire l’Histoire avec une écriture vive entraînant à la réflexion, au débat et à la recherche. Il est notamment l’auteur de Conquistadores (2009, prix Ignatius J. Reilly), Tristesse de la terre (2014). Il a reçu le prix Franz Hessel et le prix Valéry-Larbaud pour 2 récits publiés en 2012 dont Congo. En 2017, il publie L’Ordre du jour dans lequel il se glisse dans les coulisses de l’histoire européenne en 1933, prix Goncourt 2017. En janvier 2019, il publie son nouveau livre La Guerre des pauvres

Salle Serreau
Durée 1h50

→ RENCONTREZ L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 10 12
Dialogue à l’issue de la représentation

 

→ VENEZ AU TNB EN FAMILLE

SAM 12 12 à 14h30

Texte
ÉRIC VUILLARD
Conception et mise en scène
FAUSTIN LINYEKULA
Musique
FRANCK MOKA
FAUSTIN LINYEKULA
Lumière
KOCEILA AOUABED
Costumes
IGNACE YENGA

Avec
MOANDA DADDY KAMONO
FAUSTIN LINYEKULA
PASCO LOSANGANYA

Production : Studios Kabako / Virginie Dupray (RDC).
Coproduction : Ruhrtriennale – Festival der Künste ; Kunstenfestivaldesarts (BE) ; HAU Hebbel am Ufer (DE) ; Théâtre Vidy-Lausanne (CH) ; Manège, scène nationale - Reims ; Holland Festival (NL) ; Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris. Avec le soutien du CDN de Normandie-Rouen, du CND Centre national de la danse (Pantin), du KVS (Bruxelles) et de l’Adami. Dans le cadre de la Saison Africa2020 avec le soutien de son Comité des mécènes constitué de la Fondation Gilbert et Rose-Marie Chagoury, Orange, Total Foundation, Axian, Groupe Sipromad, JCDecaux, Pernod Ricard, Sanofi, Société Générale, VINCI, CFAO, ENGIE, Thales, Thomson Broadcast et Veolia.

Le texte est publié aux éditions Actes Sud.