SPECTACLES

06 oct
— 10 oct 2020

LE COLONEL DES ZOUAVES

OLIVIER CADIOT / LUDOVIC LAGARDE

Théâtre

Spectacle culte

associate artist

MAR 06 10 20h00
MER 07 10 20h00
JEU 08 10 19h30
VEN 09 10 20h00
SAM 10 10 20h00

Salle Serreau

Durée 1h30

Ce spectacle décliné en 3 épisodes, est devenu culte depuis sa création en 1997.

Il est fondateur d’un long compagnonnage entre le metteur en scène Ludovic Lagarde, l’auteur Olivier Cadiot, et le comédien Laurent Poitrenaux. Ils font tous les 3 entrer le public de plain-pied dans un imaginaire burlesque et fantasque. Histoire de Robinson (le narrateur) qui découvre, nomme, raconte le monde, la nature, l’autre et lui-même dans un flux de phrases impeccablement agencées. 
Au-delà du récit initiatique qui vagabonde en déjouant les frontières, c’est la magie de l’écriture, sa puissance hypnotique, qui s’imposent. À voir, absolument, pour comprendre ce que peut un acteur prodigieux qui n’est que virtuosité, fluidité et mouvement en avant. 

À PROPOS

Le Colonel des Zouaves a inauguré la collaboration artistique entre Olivier Cadiot, Ludovic Lagarde, et Laurent Poitrenaux. Depuis plus de 20 ans, ce trio crée avec une envie persistante : exécuter un roman sur scène, déployer la voix et le corps dans une contrainte d’espace maximale, nous raconter 1 000 histoires d’un trait, parcourues par des thèmes récurrents, pleins d’humour sur la vie, sur l’art, sur la littérature... Ils ont composé ensemble 8 spectacles, parmi lesquels : Retour définitif et durable de l’être aimé (2002), Fairy Queen (2004), Un nid pour quoi faire (2009), Un mage en été (2010) et Providence (2015).

Salle Serreau

Durée 1h30

→ RENCONTREZ L'ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 08 10
à l'issue de la représentation

 

→ (RE)ÉCOUTEZ HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE RÉCENTE / OLIVIER CADIOT & LAURENT POITRENAUX


Pendant la période de confinement en raison des événements de la Covid-19 la saison dernière, Laurent Poitrenaux vous proposait la lecture d’Histoire de la littérature récente – Tome I d’Olivier Cadiot paru aux éditions P.O.L, Paris en 2016. Une traversée de la littérature en plusieurs épisodes, comique et sensible, une histoire en zigzag émaillée de conseils à de futurs auteurs... et surtout à soi-même. Une suite de variations consacrées aussi bien au passé de la littérature qu’à son présent, à son avenir, à sa mort annoncée mais toujours différée...

Texte
OLIVIER CADIOT
Mise en scène et scénographie
LUDOVIC LAGARDE
Musique
GILLES GRAND
Lumière
SÉBASTIEN MICHAUD
Costumes
VIRGINIE WEIL
JEAN-JACQUES WEIL
Avec la participation de
ODILE DUBOC (chorégraphe)

 

Avec
LAURENT POITRENAUX

 

Production pour la reprise : Compagnie 2nde Nature, avec le soutien du Théâtre National de Bretagne.


Coproduction : Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National ; Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan ; Comédie de Reims, Centre dramatique national.


Le texte est publié aux Éditions P.O.L. en 1997, adapté pour la scène la même année, version monologue et accélérée du livre.