SPECTACLES

⚠️ ANNULÉ

CLIC-CLAC

NATHALIE AZOULAI / MARIE-SOPHIE FERDANE / XAVIER GALLAIS

Théâtre

Création

Production TNB

MAR 08 12 20h00
MER 09 12 20h00
JEU 10 12 19h30
VEN 11 12 20h00
SAM 12 12 20h00

Salle Parigot

Durée estimée 1h20

Création répétée en résidence au TNB

« C’était l’homme de sa vie, celui auquel elle avait dit je t’attendrai toute ma vie. ». Marie-Sophie Ferdane, en collaboration avec Xavier Gallais adapte le roman de Nathalie Azoulai. Dans lequel, Claire Ganz, réalisatrice de films célèbre et cérébrale, tourne Clic-Clac autour d’une scène de rupture. Pierre et Marie se sont aimés, mais la réalisatrice veut filmer des adieux sans affect, sans effusion. Pour en finir avec ces figures féminines transies de chagrin, comme Barbra Streisand dans Nos plus belles années, film que sa mère lui a montré, inlassablement, toute sa jeunesse.

Mais les acteurs résistent : la réalisatrice aurait-elle le cœur sec ? Le tournage s’arrête. Il faut faire le point. Claire Ganz doit alors plonger en elle-même, partir sur les traces de sa mère qui vient de mourir, pour comprendre ce qui l’empêche de représenter le sentiment amoureux. « Les films sont plus harmonieux que la vie » disait François Truffaut. En se plaçant du côté de la réalisation, la réalisatrice va tenter de redonner forme au chaos qui l’engloutit.

À PROPOS

Romancière, Nathalie Azoulai est  l’auteure de 10 romans, dont Les Manifestations, Titus n’aimait pas Bérénice (prix Médicis en 2015), Les Spectateurs, Clic-Clac et En découdre. Son dernier roman paru, Juvenia, est une dystopie libertine et féministe en cours d’adaptation au cinéma. En 2020, elle a été lauréate de la Villa Kujoyama de Kyoto. 

Marie-Sophie Ferdane, comédienne, a été pensionnaire de la Comédie Française de 2007 à 2013. Elle joue notamment dans Hunter de Marc Lainé, Argument et Architecture (au TNB en 2019) de Pascal Rambert, La Mouette, La Dame aux camélias et dans Mes frères d’Arthur Nauzyciel. Elle interprète La 7ème vie de Patti Smith de Benoît Bradel (Festival TNB 2018). Elle intervient auprès de la promotion 10 de l’École du TNB. Elle tourne récemment pour Éléonore Pourriat dans Je ne suis pas un homme facile et joue le rôle principal de la série Philharmonia.

Xavier Gallais est comédien et metteur en scène. En 2004, il obtient le Molière de la révélation masculine pour son interprétation dans Roberto Zucco de Philippe Calvario. Il a notamment joué sous la direction d’Arthur Nauzyciel dans Ordet (la Parole), Faim, La Mouette et Splendid’s (au TNB en 2018) ; d’Emmanuel Meyrieu, Des Hommes en devenir (Festival TNB en 2017). Il met en scène Les Nuits blanches de Dostoïevski et Le Fantôme d’Aziyadé d’après Pierre Loti. 

Salle Parigot

Durée estimée 1h20

→ PARTICIPEZ À UNE MASTERCLASS
Avec Marie-Sophie Ferdane
Date à venir

 

→ RENCONTREZ L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 10 12
Dialogue à l’issue de la représentation

D’après le roman de
NATHALIE AZOULAI
Conception et jeu
MARIE-SOPHIE FERDANE
En collaboration avec
XAVIER GALLAIS
Scénographie
MARC LAINÉ
Son
XAVIER JACQUOT
Lumière
CHRISTOPHE DELARUE
Vidéo
BAPTISTE KLEIN

Son et vidéo 

HALDAN DE VULPILLIÈRES
Costumes
MYRIAM RAULT (TNB)

 

Avec

MARIE-SOPHIE FERDANE

 

Production : Théâtre National de Bretagne ; La Comédie de Valence — Centre Dramatique National Drôme-Ardèche ; Théâtre Montansier — Versailles ; En Votre Compagnie. Production déléguée : Théâtre National de Bretagne. Coréalisation : Théâtre du Rond-Point. Avec la participation artistique de l'ENSATT.

 

Clic-Clac de Nathalie Azoulai est édité chez P.O.L.