FR EN

SPECTACLES

⚠️ ANNULÉ

BREAKING THE WAVES

LARS VON TRIER / MYRIAM MULLER

Théâtre
International

Festival TNB

MAR 17 11 21h00
MER 18 11 19h00
JEU 19 11 21h00

Salle Serreau
Durée 2h

 

Tarif 12€

Jusqu’où un être humain est-il prêt à aller par amour ?

Bess, épouse de Jan, ne met pas de limite à sa passion. Quitte à défier la morale et à braver la religion. Parce que son époux, paralysé, lui demande de se détacher de lui en le trompant avec d’autres hommes, elle s’exécute et lui fait le récit de ses nuits auprès de corps inconnus. Elle en mourra. Troublant récit qui multiplie les pistes de réflexion, entremêlant l’absolu de l’amour, l’emprise perverse, le poids de la religion, la croyance et le choix consenti d’une femme à se déposséder d’elle-même. Adaptée d’un scénario du cinéaste Lars von Trier, cette histoire d’un sacrifice total semble prendre à rebours les discours sur l’émancipation féminine, en développant un personnage qui prend, use et abuse de son corps comme elle l’entend.

Dans un décor de vitres et de murs sur lesquels sont projetées des vidéos des comédiens, tournées en live, ce drame est mis en scène par Myriam Muller qui fait le pari d’un théâtre émotionnel où le sentiment s’exprime avec une âpre brutalité.

Myriam Muller est comédienne, metteure en scène et directrice artistique du Théâtre du Centaure au Luxembourg. Elle joue régulièrement sous la direction de Marja-Leena Junker : La Mouette (2011), Orphelins (2014), Partage de midi (2015) et Hedda Gabler en 2020.

Salle Serreau
Durée 2h

 

Tarif 12€

D’après le scénario de
LARS VON TRIER
DAVID PIRIE
PETER ASMUSSEN
Adaptation pour le théâtre de
VIVIAN NIELSEN
Traduction de l’anglais par
DOMINIQUE HOLLIER
Mise en scène
MYRIAM MULLER
Assistanat à la mise en scène
ANTOINE COLLA
SALLY MERRES
Scénographie et costumes
CHRISTIAN KLEIN
Lumière
RENAUD CEULEMANS
Son
BERNARD VALLÉRY
Vidéo
EMERIC ADRIAN

Avec
MATHIEU BESNARD
LOUIS BONNET
OLIVIER FOUBERT
BRICE MONTAGNE
VALÉRY PLANCKE
CLOTILDE RAMONDOU
BRIGITTE URHAUSEN
JULES WERNER
CHLOÉ WINKEL

 

Production : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg. Coproduction : Théâtre de Liège (BE) ; DC&J Création. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelte ; Théâtre de Caen ; Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national.