SPECTACLES

15 mars
— 24 mars 2022

AFFORDABLE SOLUTION FOR BETTER LIVING

THÉO MERCIER / STEVEN MICHEL

Achetez vos places

Salle Serreau

Durée 1h10

Théâtre
Performance
Arts visuels

MAR 15 03 20h00
MER 16 03 20h00
JEU 17 03 19h30
VEN 18 03 20h00
SAM 19 03 15h00
MAR 22 03 20h00
MER 23 03 20h00
JEU 24 03 19h30
3 dates

Salle Serreau

Durée 1h10

Monter un meuble Ikea est une épreuve qui met à mal notre faculté de penser. Cette métaphore sert une performance qui fustige l’aliénation de notre raison à un monde de consommation.

À la manoeuvre de cette représentation, primée Lion d’Argent à la Biennale de la Danse de Venise 2019, Théo Mercier, metteur en scène et plasticien, et Steven Michel, chorégraphe et danseur. Leur but ? Faire réfléchir sur l’allégeance aux marques commerciales qui standardisent les vies et formatent les imaginaires. Steven Michel calque sa danse sur les dessins de notices de montage en répondant aux injonctions d’une voix off qui parle la novlangue des start-ups et du développement personnel. Démarche robotique qu’interrompt l’arrivée du produit Ikea. La pièce vire alors au cauchemar. L’artiste monte l’étagère, se love à l’intérieur, devient meuble à son tour. Un homme qui se débat, cadenassé dans le bois comme il s’est laissé piéger dans les stéréotypes de la masculinité.

BIOGRAPHIE | Metteur en scène, plasticien et performeur, Théo Mercier, nouvel artiste associé au TNB, œuvre au carrefour de l’anthropologie, de la géopolitique et des arts visuels. Son travail plastique est régulièrement exposé en France et à l’étranger. Steven Michel est danseur et chorégraphe. Son travail explore les correspondances entre technologie et spiritualité, science et fiction, monde physique et univers mental. Ensemble, ils ont créé Affordable Solution for Better Living et Big Sisters présentés cette saison au TNB.

Salle Serreau

Durée 1h10

• RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

JEU 17 03

Dialogue à l’issue de la représentation


VISITE DES COULISSES

SAM 19 03 14h

 

QUI GARDE LES ENFANTS CE SOIR ?

VEN 18 03 19h30

Pendant que les parents assistent aux représentations, le TNB accueille, certains vendredis soirs, les enfants de 3 à 10 ans.

Conception, chorégraphie et scénographie
THÉO MERCIER
STEVEN MICHEL
Texte
JONATHAN DRILLET
Création sonore
PIERRE DESPRATS
Lumières
ÉRIC SOYER
Costumes
THÉO MERCIER
STEVEN MICHEL
DOROTA KLESZCZ
Régie générale
FRANÇOIS BOULET

 

Avec
STEVEN MICHEL
et les voix de
FANNY SANTER
JONATHAN DRILLET


Production : Nanterre-Amandiers, centre dramatique national ; apap – Performing Europe 2020 – avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne.

Coproduction : Bonlieu scène nationale Annecy en collaboration avec workspacebrussels / Life Long Burning, avec le soutien de Programme Culture de l’Union européenne.