THÉO MERCIER

THÉO MERCIER

Performeur

Théo Mercier est un artiste nomade. Ancien étudiant en design entre Paris et Berlin, il a travaillé à New York, a été pensionnaire de la Villa Médicis, à Rome et vit aujourd'hui entre Paris et Mexico. Il est plasticien, performeur et metteur en scène. Il puise sa matière intellectuelle dans l’anthropologie, ethnographie, géopolitique et tourisme. Nominé en 2014 pour le prix Marcel Duchamp, le titre de son premier spectacle sonne comme un manifeste : « Du futur faisons table rase. » Il présente plusieurs expositions personnelles à Mexico, Los Angeles, Paris, New York.

 

Sa dernière création Outremonde est programmée au Festival d’Avignon 2021. L’art est pour lui une question posée. Dans Affordable Solution for Better Living avec le chorégraphe et danseur Steven Michel (Lion d’Argent de la Biennale de Venise de la danse 2019), présenté au TNB en 2018 et repris cette saison), il prend la société de consommation dans ses filets et observe les dégâts qu’elle fait sur l’humain. On les retrouvera également tous les 2 cette saison avec la création de Big Sisters

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

① Rencontre entre les arts plastiques et le spectacle vivant : coup de projecteur sur l'artiste singulier Théo Mercier dans l'émission Entrée libre sur France 5 :

 

 

② Écouter Théo Mercier dans l'émission Par les temps qui courent de Marie Richeux sur France Culture : "Pour moi, on a juste besoin de fabriquer de nouveaux regards"