Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉMA

09 sept
— 27 sept 2020

LES MAL-AIMÉS

DE HÉLÈNE DUCROCQ

FRANCE

2020

40 MIN

À PARTIR DE 4 ANS

ANIMATION

VF

Petit TNB

FRANCE

2020

40 MIN

À PARTIR DE 4 ANS

ANIMATION

VF

→ À partir de 4 ans

Les films jeune public vous sont proposés les mercredis, samedis et dimanches et tous les jours pendant les vacances scolaires.

Le programme de 4 courts métrages montre avec douceur et tendresse l’univers de certains des « mal-aimés » auxquels les contes et légendes ou simplement les préjugés ont malheureusement donné une mauvaise réputation.

AU PROGRAMME


LUPIN — 2020 / 11 min
Un jeune loup s’aventure hors de son terrier pour la première fois à l’insu de sa mère. Perdu, apeuré, il trouve un abris dans le jardin d’un village. Jeanne, Gaston et Louis, les enfants des chasseurs le découvrent et décident de le ramener chez lui.

COMMENT J'AI VAINCU MA PEUR DES HUMAINS — 2020 / 9 min
As tu peur des araignées ? Parce que Dédalia a super peur des humains ! C’est une araignée  de maison. Avec sa meilleure amie, elles ont le rêve d’aller à New York… pas facile pour Dédalia : New York, c’est plein d’humains !

MARAUDE & MURPHY — 2020 / 8 min
Maraude se perd dans la tempête, Murphy sort de sa caverne pour l'aideer à retrouver son gîte, et grignoter des moustiques. Une nuit ordinaire pour 2 chauve-souris !

TERRE DE VERS — 2020 / 8 min
Savez-vous ce que les vers de terre chantent ? Car, oui ils chantent. Collez votre oreille contre l’herbe et écoutez ! “Tout nu, tout gluant tout rampant /  Sans patte sans griffe et sans dent / On creuse sans malice pour vot’ bénéfice / À votre service et sans artifice / C’est nous les vers de terre, amis et solidaires !”
 

FRANCE

2020

40 MIN

À PARTIR DE 4 ANS

ANIMATION

VF

DANS LA PRESSE

Le Nouvel Observateur ★★★☆☆
Des contes à la morale bienvenue sur notre rapport à la nature, où l’animation (papier découpé, ombres chinoises) et le choix des couleurs, du noir et blanc à des gammes plus psychédéliques, jouent un rôle narratif toujours pertinent. Seul regret : c’est un peu court.

Télérama ★★★☆☆
Le renversement de point de vue sur les « mal-aimés » devient ici littéral, puisque les deux chiroptères dormant tête en bas sont filmés tête en haut. Même leur capacité d’écholocation (grâce aux ultrasons) est ingénieusement reproduite à l’écran, en une saisissante séquen­ce subjective.

GÉNÉRIQUE

Réalisation

Hélène Ducrocq