SPECTACLES

17 nov
— 19 nov 2017

SKIA LUMIÈRE NOIRE

Vincent Glowinski

Performance

Création

Festival TNB

VEN 17 11 19h00
VEN 17 11 21h00
SAM 18 11 20h00
SAM 18 11 22h00
DIM 19 11 15h00
DIM 19 11 18h00
1 dates

Théâtre du Vieux Saint-Étienne
Durée 1h

En partenariat avec
Les Tombées de la Nuit

Performance peinte en lumière et mouvement.

 

Une première que ce partenariat avec Les Tombées de la Nuit qui ont récemment développé un programme d’interventions de l’artiste Vincent Glowinski dans l’espace public rennais. Depuis quelques mois, ses étranges fresques monumentales recouvrent les bâches d’échafaudages de la société rennaise SNPR. Il a acquis une réputation d’abord à Bruxelles puis sur le plan international grâce à ses fresques gigantesques dispersées dans le paysage urbain. Si la base du travail artistique de Vincent Glowinski est le dessin, son activité est devenue éclectique. Danse, vidéo light painting, sculpture, peinture… et street art, connu alors sous le pseudo de Bonom.


Le TNB présente donc une autre facette de son travail : une performance interactive où les mouvements et trajectoires de l’artiste sont gardés en mémoire et retranscrits sur un écran en temps réel. La chorégraphie devient dessin et réciproquement. Skia, lumière noire est une nouvelle création mélangeant plusieurs dispositifs : light painting et dessins à l’encre. Ainsi est mis en scène une progression du petit au grand. D’abord la main tient le pinceau puis le corps entier devient le pinceau. Se développe un univers en noir et blanc où les valeurs s’inversent perpétuellement, positif/ négatif. Des phares de voiture, un vélo, l’impact ! Et la vie et la mort se rencontrent dans un même accident. Vincent Glowinski sera accompagné par le musicien Éric Desjeux.


Vincent Glowinski, under the pseudonym of Bonom, has acquired a fine reputation, firstly in Brussels then internationally, thanks to his works distributed across the urban landscape. In 2017, he has been invited to Rennes by Les Tombées de la Nuit to produce some huge frescos in public spaces. This performance by Vincent Glowinski will re-explore the themes tackled throughout the year using the Human Brush, a video-light-painting device.

Street art VINCENT GLOWINSKI

Théâtre du Vieux Saint-Étienne
Durée 1h

En partenariat avec
Les Tombées de la Nuit

Mise en scène, performance
VINCENT GLOWINSKI
Musique
ÉRIC DESJEUX
Programmeur vidéo
JEAN-FRANÇOIS ROVERSI


Production : Entropie Production Coproduction: Les Tombées de la Nuit; Théâtre National de Bretagne.