« Dans vos crises de désespoir vous avez peut-être constaté que vous n'êtes pas du tout désespérés. Désespérés, vous seriez morts. » 
– Peter Handke

NOVA-ORATORIO
Théâtre / Musique

Recréation

VEN 10 11 19h00
SAM 11 11 15h00
DIM 12 11 15h00

NOVA-ORATORIO

CLAIRE INGRID COTTANCEAU / OLIVIER MELLANO

Achetez vos places

Claire Ingrid Cottanceau, artiste plasticienne et interprète, et Olivier Mellano proposent un Oratorio à partir de la parole de Nova, extraite de Par les villages de Peter Handke.

Claire ingrid Cottanceau est familière du Théâtre National de Bretagne. Actrice, artiste plasticienne et collaboratrice artistique de Stanislas Nordey, elle l’a accompagné dans nombre de spectacles dont Par les villages, de Peter Handke, créé dans la cour d’honneur du Palais des Papes à Avignon en 2013. Dans le prolongement de cette pièce, elle s’est associée au musicien et compositeur Olivier Mellano, qui investit régulièrement les champs du cinéma, du théâtre, de la danse et de la littérature, pour faire entendre la parole lumineuse de Nova qui résonne dans Par les villages.


Ensemble et avec la collaboration de Thierry Thieû Niang, ils invitent un chœur de personnes âgées, réuni pour l’occasion, impliqué et immergé dans le travail de création au travers d’ateliers en amont du spectacle. Ce chœur déploie la force du texte, la puissance de l’adresse à chacun, à la lumière de l’expérience. «On ne peut pas renoncer; ne jouez donc pas les solitaires intempestifs» clame Nova. Ce dont attestent les deux artistes. Ce projet tant plastique que musical est un cri d’espoir, la transfiguration d’un regard lucide sur le monde à la fois célébration vitale et aspiration spirituelle.


Visual artist and performer Claire ingrid Cottanceau and composer and performer Olivier Mellano offer an oratorio based on Nova’s words taken from Peter Handke’s Walk about the Villages. They are accompanied on stage by a choir of a village elders put together in each town. This visual and musical poem is a cry for hope, the transfiguration of a luminous look at the world : a vital celebration and spiritual aspiration in one.

by
CLAIRE INGRID COTTANCEAU
OLIVIER MELLANO

Adapted from Walk about the Villages by
PETER HANDKE

Conception
CLAIRE INGRID COTTANCEAU
OLIVIER MELLANO
Livret Nova, extrait de Par les villages de
PETER HANDKE
dans la traduction de
GEORGES-ARTHUR GOLDSCHMIDT
publiée aux Éditions Gallimard


Avec
CLAIRE INGRID COTTANCEAU
OLIVIER MELLANO
et un chœur d’amateurs rennais


Composition musicale
OLIVIER MELLANO
Écriture scénique
CLAIRE INGRID COTTANCEAU
Collaboration artistique
THIERRY THIEÛ NIANG
Assistante à la mise en scène
ISABELLE GOZARD
Lumière et régie générale
FABRICE LE FUR
Ingénieur du son
NICOLAS DICK


Production: MC93–Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis. Coproduction: Comédie de Caen, CDN de Normandie; Avec le soutien de France Culture, de la SPEDIDAM, société de perception et de distribution gérant les droits des artistes interprètes, et de Canal 93