« L’honnêteté, c’est-à-dire à la fois le désir et la dignité. On est ferme dans son désir, on tient à sa dignité. On est honnête.»
– François, scène 1, Nos Serments

Théâtre

Festival TNB

JEU 09 11 21h00
VEN 10 11 21h00
SAM 11 11 18h00

Théâtre L'Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-Lande
Durée 2h40
avec entracte


[N] Navette
Au départ du TNB 
30 min avant la représentation
tarif 2€ l’aller/retour
 

NOS SERMENTS

Julie Duclos

Achetez vos places

Poursuite d'une enquête sur le désir.

Associée au TNB, la metteure en scène Julie Duclos reprend un spectacle fondateur dans son parcours, qui l’a révélée en 2015, et signe une façon de travailler. Dans le rapprochement du cinéma et du théâtre, l’intérêt pour les écritures fragmentées et le montage, un travail tissé d’improvisations avec les acteurs.

Nos serments d’aujourd’hui sont-ils les ferments de lendemains qui chantent? Julie Duclos s’inspire du cadet des cinéastes de la Nouvelle vague et de son film culte, La Maman et la Putain. Au travers de ce film d’une époque et d’une génération, Jean Eustache captait l’air du temps, du gros plan sur les individus au plan d’ensemble sur la société française. Julie Duclos cherche à saisir cette parole amoureuse d’aujourd’hui, entre sincérité et simulation, comme dans la passion amoureuse. Il paraît que les promesses n’engagent que ceux qui les croient, non ceux qui les font. Qu’en est-il des serments qu’on se fait à soi-même?

Très librement inspiré par le film
La Maman et la Putain de JEAN EUSTACHE
Texte
GUY-PATRICK SAINDERICHIN
JULIE DUCLOS
Mise en scène
JULIE DUCLOS
Assistanat à la mise en scène
CALYPSO BAQUEY
Scénographie
PAQUITA MILVILLE
Lumières
JÉRÉMIE PAPIN
Vidéo
EMILIE NOBLET
Son
PASCAL RIBIER
Costumes
LUCIE BEN BÂTA MARIE-CÉCILE VIAULT
Construction mobilier en collaboration avec
PATRICK POYARD
Régie générale
MATHILDE CHAMOUX
Régie son
QUENTIN DUMA


Production déléguée: Le CDN de Besançon Franche Comté. Coproduction: La Colline-théâtre national; Le CDN Orléans/Loiret/ Centre; Le Mail-Scène Culturelle de Soissons; Ma scène nationale-Pays de Montbéliard; Célestins-théâtre de Lyon; Théâtre le Poche-Genève; Compagnie L’In-quarto. Avec l’aide à la production de la DRAC Île-de-France. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Le décor a été réalisé par les ateliers du CDN de Besançon.

Théâtre L'Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-Lande
Durée 2h40
avec entracte


[N] Navette
Au départ du TNB 
30 min avant la représentation
tarif 2€ l’aller/retour