Performance
JEU 23 11 19h00
VEN 24 11 19h00
SAM 25 11 22h00

Musée de la danse
Durée 55 min


En partenariat avec
le Musée de la danse

ECCE (H)OMO

Paula Pi

Achetez vos places

À la croisée du geste, de la mémoire et de l'archive.

Une proposition en complicité avec le Musée de la danse. La question du genre et de la représentation du masculin et du féminin, l’effacement des frontières, sont constitutives de plusieurs propositions artistiques du Festival TNB comme ici chez Paula Pi. La chorégraphe joue de cette instabilité des corps. Enquête plutôt que restitution, exploration d’une mémoire perdue, Paula Pi rend hommage à l’une des danseuses les plus radicales du XXe siècle, Dore Hoyer (1911-1967). Figure androgyne qui se transforme au long de la pièce, elle se faufile par les failles et fissures d’une histoire, trouble les genres. Archive vivante et fragile, entre le documentaire, le récital et le spectacle. Cette appropriation critique est caractéristique d’un mouvement qui conduit de jeunes chorégraphes à réinterroger l’histoire de la danse et à reconsidérer un patrimoine comme source créatrice.


A combination of gesture, memory and archive, Ecce (H)omo reincarnates the astonishing compositions of Dore Hoyer, a forgotten figure of 1950s German expressionist dance. In the style of an inquest using documentary, performance, concert, conference and show, Paula Pi varies perspectives, rebuilding a living and fragile archive in which each element is questioned again and shared.

By and with PAULA PI

Conception
PAULA PI
Regard extérieur, accompagnement et scénographie PAULINE BRUN
Dramaturgie et costume
PAULINE LE BOULBA
Création lumières
FLORIAN LEDUC
D’après une chorégraphie originale de
DORE HOYER
Musique
DIMITRI  WIATOWITSCH
Transmission des danses
MARTIN NACHBAR
 

Avec
PAULA PI


Production : No Drama. Coproduction : ICI–CCN de Montpellier/Languedoc- Roussillon Midi-Pyrénées avec Life Long Burning; Centre national de la danse; PACT Zollverein; Honolulu avec le CCN de Nantes; Théâtre de Poche de Hédé- Bazouges avec Extension Sauvage. Avec le soutien du Fonds Transfabrik–Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant. Le projet a bénéficié de l’aide du Centre Français de Berlin dans le cadre d’une résidence de création, ainsi que du soutien du Deutsches Tanzarchiv Köln.

Musée de la danse
Durée 55 min


En partenariat avec
le Musée de la danse