CINÉMA

YALDA, LA NUIT DU PARDON

DE MASSOUD BAKSHI

IRAN / FRANCE / ALLEMAGNE / SUISSE / LUXEMBOURG

2020

1H29

VOSTF

DRAME

→ Grand prix du jury du Festival Sundance 2020

Film présenté en avant-première le DIM 27 09 en présence du réalisateur.

Né à Téhéran, Massoud Bakhshi a été critique de film, scénariste et producteur, avant de réaliser 12 documentaires et courts‑métrages récompensés à travers le monde. Son premier long-métrage de fiction, Une famille respectable, a été présenté au festival de Cannes 2012 (Quinzaine des réalisateurs). Yalda, la nuit du pardon est son 2e long-métrage sélectionné à Sundance où il a obtenu le Grand Prix du Jury et au 70ème festival de Berlin Génération 14+ en Compétition.

SYNOPSIS


Iran, de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une émission de téléréalité. En Iran cette émission existe, elle a inspiré cette fiction.

Les fiches du Cinéma ★★★★☆
Une fable acide sur la sujétion de la Justice aux réseaux sociaux.
 

Le nouvel observateur ★★★★☆
La banalité apparente de cette histoire et l’acceptation de cette forme de justice, qui s’apparente au lynchage, sont choquantes. Le pardon, enfant de la charité, peut-il être monnayé, sous l’œil de Dieu complice ? « Yalda » est le cantique des humiliés.

Réalisation

Massoud Bahkshi

Avec

Sadaf Asgari, Behnaz Jafari, Fereshteh Sadre Orafaee