CINÉMA

UN THÉÂTRE SUR LA LUNE

DE JEAN-FRANCOIS DUCROCQ & ÉRIC CHEBASSIER

FRANCE

2018

55 MIN

VF

DOCUMENTAIRE

 

→ Un théâtre sur la lune vient documenter en images les coulisses du processus de mise en création de la pièce de théâtre Ludwig, un roi sur la lune, des répétitions au plateau. 


Vous pourrez découvrir la rencontre de la troupe Catalyse et la promotion 10 de l'école du TNB dans une représentation de la pièce Opérette, de Witold Gombrowicz, mise en scène par Madeleine Louarn et Jean-François Auguste au Théâtre National de Bretagne dès JEU 08 10 à 20h.

Madeleine Louarn a créé dans les années 80 à Morlaix, Catalyse, une compagnie de théâtre composée d’acteur·rice·s en situation de handicap, devenue, depuis, permanente et professionnelle, et rejointe par Jean-François Auguste en 2005. Catalyse a monté de nombreuses pièces et a développé ses propres créations en cherchant en permanence de nouveaux modes de jeu et de représentation. La compagnie a présenté en 2018 au TNB Le Grand Théâtre d’Oklahama.
 

SYNOPSIS


Depuis plus de 30 ans, Madeleine Louarn mène avec les comédiens handicapés mentaux de l’Atelier Catalyse, ancré à Morlaix, une expérience de théâtre singulière, joyeuse et extraordinairement fertile. À l’occasion de la création de Ludwig, un roi sur la lune – sélectionné pour le 70e Festival d’Avignon au mois de juillet 2016 – les réalisateurs suivent la compagnie et s'attardent avec elle à tous les détails de la préparation : des répétitions à la grande première. Au-delà de l’aventure de cette création théâtrale, le film propose une rencontre avec ces comédiens, saisissant leur intimité et leur humanité, leur rapport singulier au monde.

Réalisation

Jean-François Ducrocq, Éric Chebassier